Une région et deux trajectoires : divergence en Afrique subsaharienne

image_printIMPRIMER

En Afrique subsaharienne, depuis une dizaine d’années, les pays riches en ressources naturelles présentent une croissance inférieure à la moitié de celle des pays pauvres en ressources naturelles, et les pays exportateurs de carburants sont les moins bien lotis. Cette divergence s’explique en grande partie par le fait que les pays riches en ressources naturelles, au premier rang desquels les pays exportateurs de carburant, ont subi un choc spectaculaire sur les termes de l’échange.

De plus, l’impact de ces chocs sur les pays riches en ressources naturelles a été amplifié par plusieurs facteurs de vulnérabilité structurels : insuffisance de la gouvernance et de la gestion des recettes tirées des ressources naturelles, climat peu propice aux affaires, manque de capital humain et forte prévalence des conflits et des situations de fragilité. Ces facteurs ont conféré à la politique budgétaire une orientation procyclique et entravé la diversification économique et l’essor du secteur privé.

Pour recréer les conditions d’une croissance durable, il sera nécessaire de mettre en place un environnement macroéconomique stable et d’éliminer les distorsions entraînées par certaines politiques publiques. La consolidation des cadres budgétaires peut contribuer à renforcer la croissance. Les réformes qui visent à remédier aux faiblesses structurelles peuvent aider les pays à diversifier et faire croître leur activité économique.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 23, 2024
  • 0 Comments
  • 11 minutes Read
RPDC: « Il est du devoir constitutionnel de notre Etat de prendre des mesures d’autodéfense pour sauvegarder son environnement sécuritaire !»

Ce jeudi 21 novembre, le Maréchal KIM JONG UN, Secrétaire Général du Parti du Travail de Corée (PTC existant le plus longtemps au Pouvoir socialiste dans le monde, NDLR) et Président d’État de la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC sise…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 23, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
L’Académie Africaine des Sciences de la Santé, un projet stratégique pour le développement de la santé sur le Continent (Pr Belyamani)

L’Académie Africaine des Sciences de la Santé (African Academy of Health Sciences/AAHS), lancée samedi à Dakhla, est un projet stratégique pour le développement de la santé en Afrique dans un cadre d’intelligence collective, a souligné le Président Directeur Général de la…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!