La Ministre de la Jeunesse et Eveil Patriotique a présenté au Conseil deux notes d’information relevant de son secteur.
Il s’agit du Rapport circonstancié sur la candidature de la République Démocratique du Congo au poste d’Envoyé Spécial de la Jeunesse à l’Union Africaine
A ce sujet, la Ministre de la Jeunesse et Eveil Patriotique a fait le point des actes posés et actions menées jusque-là pour la candidature Congolaise portée par M. Oyombo Shembo Mervis Jean-Paul au poste d’Envoyé Spécial de la Jeunesse Africaine.
Rappelant que ce poste sera pourvu par le prochain Président de la Commission de l’Union Africaine dont les élections sont prévues en février 2025 à Addis-Abeba, elle a décliné la stratégie mise en place à l’échelle nationale et internationale afin de garantir la nomination du précité à ce poste clé.
La 2ème note concerne l’Assemblée Générale Extraordinaire Elective des Membres du Conseil National de la Jeunesse (CNJ).
Se conformant aux prescrits des textes légaux et réglementaires en la matière, la Ministre de la Jeunesse et Eveil Patriotique a motivé la nécessité de convoquer, dans les prochains jours, ces assises afin de permettre aux jeunes de procéder de manière souveraine au renouvellement des membres du Bureau actuel du Conseil National de la Jeunesse qui sont hors mandat depuis août 2024.
Ainsi, le choix de nouveaux dirigeants apportera un souffle nouveau et un dynamisme souhaité pouvant contribuer à la cohésion et à l’éveil patriotique en ce moment où les jeunes ont un rôle important à jouer pour la paix et le développement de notre pays.
La Ministre de la Jeunesse et Eveil Patriotique a sollicité du Gouvernement les moyens nécessaires pour le bon déroulement de cette Assemblée générale élective dont les électeurs sont principalement les Présidents des Conseils Provinciaux des Jeunes.
Elle a précisé que ces élections commenceront d’abord au niveau des provinces avant de se tenir au niveau national. Le Conseil a pris acte de ces notes d’information.