Vers la mise en œuvre effective de l’Accord portant sur l’exportation et la production des hydrocarbures dans la Zone d’Intérêt Commun (ZIC) entre l’Angola et la Rdc 

image_printIMPRIMER

Le Ministre des Hydrocarbures a fait le rapport sur l’état d’avancement de ce dossier à la suite de la mission qu’il a conduite à Luanda, du 19 au 22 juin 2023, pour la poursuite des travaux dans le cadre de la mise en œuvre effective de l’Accord portant sur l’exportation et la production des hydrocarbures dans la Zone d’Intérêt Commun (ZIC) entre l’Angola et notre pays, signé le 30 juillet 2007.

Cette troisième réunion bilatérale, marquée par une évolution remarquable vers la concrétisation de l’Accord sus évoqué, a permis aux deux parties de procéder à l’harmonisation des principes directeurs du Contrat de Partage de Production (CPP) que devront signer l’entité Concessionnaire (représentée par la RDC et l’Angola) et l’entité du Groupe d’Entrepreneurs (dont SONANGOL et SONAHYDROC en sont membres), représenté par l’opérateur CHEVRON.

Il a été convenu notamment que le concessionnaire désigne le Ministère des Hydrocarbures et l’ANPG, en tant que titulaire des concessions pour procéder aux travaux de prospection, d’exploration, d’évaluation, de développement et de production d’hydrocarbures liquides et gazeux dans la Zone maritime d’intérêt commun (ZIC) ; la répartition se fasse à part égale, soit 50% des revenus du Concessionnaire pour chaque pays ; le leadership dans les négociations soit la responsabilité du concessionnaire.

Le Ministre des Hydrocarbures a indiqué que cette étape primordiale d’harmonisation des termes du CPP franchie œuvre désormais la voie vers la finalisation de l’Accord sur la gouvernance et la gestion de la ZIC, dont la signature entre les délégués de deux Gouvernements est prévue pour le 13 juillet 2023 à Kinshasa. Elle déclenchera à son tour, les travaux de négociation du CPP harmonisé, entre les parties prenantes.

En plus de l’avantage économico-financier à tirer par notre pays de l’exploitation des hydrocarbures dans la ZIC, il est évident que la signature prochaine de cet Accord s’aligne parfaitement avec le Programme du Gouvernement et en phase avec la vision politico-géostratégique du Président de la République dont le leadership a permis à ce jour, 16 ans après la signature de l’Accord initial le 30 juillet 2007, l’avancée significative de ce dossier.

S’agissant du mécanisme conjoint d’échanges des produits pétroliers fournis à la République Démocratique du Congo, le Ministre des Hydrocarbures a partagé les recommandations pertinentes de la réunion de Luanda.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 15, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Voici la recette de Jean-Lucien Busa pour redresser les entreprises du Portefeuille

Le Ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe et son collègue du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa Tongba ont organisé un Briefing Spécial, ce lundi 14 octobre 2024 dans la salle de la Presse RTNC3. Au menu des…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 15, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
60ᵉ anniversaire du martyre de la bienheureuse Anuarite : La Première ministre promet de s’impliquer   

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a reçu en audience, ce lundi 14 octobre 2024 en son cabinet de travail, la délégation des notables de la Province du Haut-Uélé, conduite par Monseigneur Donatien Nshole. Cette délégation est venue solliciter l’accompagnement du…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!