
L’Institut National de Santé Publique (INSP) a eu l’honneur d’accueillir une délégation de haut niveau de la Global Health Innovative Technology Fund (GHIT Fund) dans le cadre de la riposte contre la Mpox en République démocratique du Congo. C’était le samedi 06 avril 2025.
La mission de la délégation japonaise visait principalement à s’imprégner de la situation actuelle liée à la lutte contre la Mpox, notamment en matière de coordination et de gestion de l’épidémie, mais aussi à explorer les pistes de collaboration avec l’INSP dans le développement d’outils de diagnostic et de recherche en santé publique.
Le parcours a débuté à l’INSP, où les hôtes ont reçu une présentation détaillée sur le fonctionnement de cette institution de référence. L’accent a été mis sur les innovations en cours, notamment le développement d’un test de dépistage du Mpox rapide (moins d’une heure), capable de différencier les clades circulant en Afrique, le tout à un coût accessible.
La seconde étape s’est déroulée au Centre des Opérations d’Urgence de Santé Publique (COUSP). Le coordonnateur du centre a présenté l’historique, les attributions, ainsi que les grandes réalisations du COUSP de 2023 à 2025. Il a également mis en lumière l’importance des documents normatifs dans la réponse aux urgences sanitaires en RDC, soulignant le rôle central du COUSP dans la gestion des incidents de santé publique.
La visite s’est clôturée à la Clinique Kinoise, où sont pris en charge les patients atteints du Mpox. Ce moment a permis à la délégation de constater de visu la réalité de terrain et de mieux comprendre les enjeux sanitaires actuels.
Un avenir prometteur pour la recherche et le développement
Cette visite stratégique a permis au Dr. Osamu Kunii de recueillir des éléments probants en vue du développement d’un vaccin contre le Mpox dans un délai d’un an. Elle ouvre également la voie à un possible financement de la part du gouvernement japonais, de la Fondation Bill & Melinda Gates, ainsi que d’autres partenaires pharmaceutiques internationaux.
Ce partenariat potentiel entre le GHIT Fund et l’INSP marque un tournant important dans la lutte contre les maladies infectieuses en RDC. Il illustre l’engagement des deux institutions à unir leurs expertises pour promouvoir des solutions de santé innovantes, adaptées aux réalités du terrain africain .
Prince Yassa