Vital Kamerhe d’accord pour un renforcement de partenariat entre la chambre basse et l’ENA 

image_printIMPRIMER

Le Président de l’Assemblée Nationale Vital Kamerhe a reçu le jeudi 30 Avril 2025, le Directeur Général de l’École Nationale d’Administration (ENA) Tombola Muke.

Au centre de leurs échanges, figurait, le renforcement des capacités du Personnel Administratif du Parlement et l’appui de l’ENA à la modernisation du service public

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mission de l’ENA, qui ne se limite pas à la formation des cadres de l’État, mais vise également à accompagner les Institutions dans l’optimisation de leur Gouvernance.

Le Président de l’Assemblée nationale, le Professeur Vital Kamerhe a salué cette démarche et exprimé son engagement à collaborer avec l’ENA pour professionnaliser davantage l’administration parlementaire.

À cette occasion, le Directeur Général de l’ENA, a présenté le plan stratégique triennal de l’Institution, intitulé « Réformer l’ENA pour réformer l’État ». Il a souligné l’importance d’une administration efficace et performante afin d’accompagner les réformes en cours en RDC.

Parmi les initiatives phares annoncées, notons, un programme de formation destiné aux cadres et agents du Secrétariat général de l’Assemblée Nationale, ainsi qu’aux Députés Nationaux. Cette initiative vise à renforcer leurs compétences en gestion administrative et en élaboration des politiques publiques.

Autre projet innovant présenté lors de la rencontre : les Conférences en lieu de Service Public, un cadre d’échange qui sera lancé d’ici la fin de l’année pour diffuser les meilleures pratiques administratives et encourager une gestion publique plus efficace.

Vital Kamerhe, convaincu de la nécessité d’une administration moderne et bien formée, a exprimé son soutien à cette collaboration.

« Une Assemblée Nationale forte repose sur une administration compétente et réactive. L’ENA joue un rôle clé dans cette transformation », a-t-il déclaré.

Cette visite marque ainsi une étape importante dans le partenariat entre l’ENA et l’Assemblée Nationale, avec pour objectif commun l’amélioration de la gouvernance et l’efficacité du service public en RDC.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

16ème Conférence des présidents des APF: Sama Lukonde obtient la matérialisation de la résolution 2773 des Nations Unies

La 16ème Conférence des présidents des Assemblées Parlementaires de la Francophonie (APF), qui se déroule depuis le 15 avril 2025, à Brazzaville, capitale de la République du Congo, a offert l’occasion au président du Sénat de la République démocratique du Congo,…

LIRE LA SUITE

La mission humanitaire des députés nationaux médecins auprès des réfugiés congolais au Burundi vivement saluée par l’assemblée plénière

De retour à Kinshasa, la délégation des Députés Nationaux médecins dépêchée à Bujumbura au Burundi par l’Assemblée Nationale pour administrer des soins de santé gratuits aux Réfugiés Congolais, a présenté le rapport de cette mission humanitaire lors de la séance plénière…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!