Voici les mesures de relance de la gouvernance de l’Enseignement Supérieur et Universitaire en Rdc

image_printIMPRIMER

La Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire a consacré sa note d’information sur les mesures de relance de la gouvernance de l’Enseignement Supérieur et Universitaire en République Démocratique du Congo.

Elle a indiqué que le dernier Rapport Etat du Système Educatif National a établi un diagnostic exhaustif du système éducatif national et décrit un tableau moins reluisant du sous-secteur de l’Enseignement Supérieur et Universitaire au plan de l’offre éducative, de la qualité des enseignements et des apprentissages ainsi que de la gouvernance et du pilotage du sous-secteur.

Ce rapport situe également les principaux défis à relever sur le plan de la gouvernance du système et des établissements, de l’efficacité du système, de l’inadéquation formation-emploi, des ressources humaines, du sous-développement de la recherche, de l’état des infrastructures et équipements et du financement des établissements.

A ce jour, outre l’audit de viabilité déjà acté par le Conseil des Ministres, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire fait à face à deux enjeux importants : L’assainissement du personnel académique par le contrôle de régularité de recrutement, de promotion et de l’admission à l’Eméritat ; La restructuration organique administrative des universités et instituts supérieurs publics pour accéder à une maitrise effective des effectifs partant de l’enveloppe budgétaire salariale.

Pour changer de paradigme, elle a identifié plusieurs actions à mener en dépit de la pression et de la résistance de la part des réfractaires au changement et des partisans de la médiocrité qui tirent grand profit du flou entretenu. Ces mesures feront l’objet d’un dossier qu’elle soumettra au Conseil pour son adoption.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Décès du Pape François : Les chefs des confessions religieuses chez le Nonce apostolique de Kinshasa  ‎

Quelques jours après le décès du Pape François au Vatican, une délégation des chefs des confessions religieuses de la RDC conduite par Ejiba Yamapia Evariste, s’est rendue à la nonciature apostolique de Kinshasa jeudi 24 avril pour exprimer de vive-voix sa…

LIRE LA SUITE

Après l’échec de Doha : Au Sud-Kivu, les civils fuient par crainte des nouveaux combats

Les pourparlers de paix entre le gouvernement congolais de Kinshasa et le M23, tenus à Doha, se sont conclus sur un échec, plongeant la région dans une nouvelle spirale d’instabilité. Dans la plaine de la Ruzizi, et plus particulièrement à Kamanyola,…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!