Accusé pour défaut de nationalité congolaise d’origine par Noël Tshiani, un autre candidat à l’élection présidentielle et président du parti politique la Force du changement, Moïse Katumbi a été blanchi ce lundi 30 octobre par la Cour constitutionnelle siégeant en matière de contentieux de candidatures à l’élection présidentielle et reste dans la course pour la présidentielle de décembre prochain.
Un motif de satisfaction pour le camp Katumbi qui pense avoir remporté une fois pour toute la bataille interminable sur la question de la nationalité du président d’Ensemble pour la République.
Me Hervé Diakesse, l’un des avocats de Moïse Katumbi qui a dédié cette victoire à tous les membres et proches de l’ancien gouvernement du Grand Katanga, notamment à Chérubin Okende, Salomon Kalonda Dela, Mike Mukebayi et Baba Kyungu wa Kumwanza, estime qu’une nouvelle page s’ouvre en faveur de la lutte de Moïse Katumbi.
“Aujourd’hui, au plus haut niveau de la juridiction congolaise, la question de la nationalité de Moïse Katumbi Tchapwe est close et tous les débats en la matière n’ont qu’une seule place, la Cour constitutionnelle a trouvé cette place dans la poubelle de l’histoire”.
Pour lui, une nouvelle page s’ouvre ” à ce jour. Notre seule préoccupation, c’est de préparer la remise reprise en 2024 à la présidence de la République entre Moïse Katumbi futur président et Félix Tshisekedi “, a dit Me Hervé Diakesse.
Osée Kalombo