Voici quelques faits qui entourent la prétendue levée des immunités du gouverneur Ngobila

image_printIMPRIMER

1) Toutes les activités avaient été suspendues à l’Assemblée provinciale de Kinshasa par le VPM de l’intérieur, que ce soit dans l’enceinte de l’APK ou à un autre endroit. Cette mesure n’est jamais levée à ce jour.

2) Le bureau de l’APK qui a siégé hier en toute illégalité avait déjà été désavoué par la plénière pour détournements des deniers publics, et l’ex- président Godé Mpoyi avait été mis en accusation au niveau de la justice.

3) Le Règlement intérieur de l’Assemblée provinciale de Kinshasa est non conforme à la Constitution du pays parce qu’il n’a jamais été publié dans le journal officiel de la République Démocratique du Congo. Ce qui revient à dire que tous les actes posés durant la législature par le bureau de l’APK en référence à ce Règlement intérieur sont illégaux.

4) En cas de demande d’autorisation de poursuite, le bureau de l’APK informe l’intéressé et l’invite à présenter ses moyens de défense en plénière. Cela n’a pas été fait. Il y a violation du droit de la Défense qui est un droit constitutionnellement garanti.

5) ⁠ Les députés composant l’APK sont réputés démissionnaires parce qu’ils sont fin mandat.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kolwezi : La délégation conduite par Mme Sylvie Birembano visite le site de construction de la CENI/Lualaba

Une délégation conduite par Mme Sylvie Birembano, Questeur Adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) effectue une mission officielle dans la province du Lualaba pour évaluer l’état d’avancement des travaux de construction du nouveau siège provincial de la CENI, financé…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Décès de Victor Batubenga, Inspecteur général adjoint de l’IGF : Voici le message de condoléances du ministre Doudou Fwamba

C’est avec une immense consternation que nous apprenons la triste nouvelle du décès de l’Inspecteur Général des Finances – Chef de Service Adjoint, Monsieur Victor Batubenga Pandamani. Décédé ce samedi à Bruxelles, en Belgique, des suites d’une longue maladie, sa disparition…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!