13ème réunion du Forum Chine-Afrique : Il est temps que l’Afrique fasse des propositions concrètes sur le modèle de sa coopération (Participants)

image_printIMPRIMER

La 13ème réunion du forum Chine-Afrique a vécu le 8 mars 2024 à Dar-es-Salaam en République Unie de la Tanzanie sous le thème pratique Chine-Afrique construire une communauté des destins, afin d’améliorer cette coopération qui se veut gagnant-gagnant.

Il était question au cours de cette rencontre d’évaluer la nature de cette coopération économique entre les pays africains et la chine.

Plus de 50 pays africains étaient invités à prendre part à cette rencontre au nombre desquels, la République Démocratique du Congo, à travers ces deux représentants à savoir la directrice exécutive, du Centre d’études stratégiques et de sécurité internationale Rdc, le professeur Liliane Andia Lisimo AHOMBO et le Journaliste Hugo Matadi du groupe l’avenir.

Lors de son intervention en plénière, Liliane Andia Lisimo AHOMBO est revenue sur la question de la coopération Congolaise plus précisément son impact sur les communautés.

Tout en saluant la tenue de cette rencontre, organisée par l’université normale de Zhejiang en collaboration avec l’ambassade de la République Populaire de Chine en République Unie de la Tanzanie, Lisimo AHOMBO estime que l’Afrique doit être au centre de son propre développement.

« Ce genre de rencontres sont des opportunités qu’offre la chine aux pays africains, nous devons donc proposer des projets qui peuvent être bancables et en même temps bénéfiques pour les peuples africains», fait savoir Liliane Andia Lisimo Ahombo, directrice exécutive, du Centre d’études stratégiques et de sécurité internationale Rdc.

Ce représentant de la République démocratique du Congo au Think Tanks forum de Dar es salaam, invite également son pays à être actif dans cette coopération. D’après elle, la Rdc doit étudier le modèle du travail de la Chine qui lui a permis de se développer.

« Si la République démocratique du Congo reste bras croisée, elle n’est profitera pas de cette coopération, elle doit donc proposer mieux. Il revient aux Congolais de comprendre les efforts fournis par la chine pour se développer, nos intelligences doivent être mises en épreuve, avoir des minerais c’est très bien mais pour quelle fin si on ne sait pas le transformer», estime ce professeur à l’Université pédagogique nationale.

Plusieurs recommandations ont été formulées par les participants à cette 13ème réunion du forum Chine-Afrique des Think Tanks. Il s’agit entre autres:

– Donner la priorité au développement et explorer des voies indépendantes et centrées sur les personnes, de respect mutuel et d’apprentissage mutuel;

– Promouvoir la construction d’un monde multipolaire équitable et ordonné pour faciliter le développement commun;

– Promouvoir une mondialisation économique universellement bénéfique et inclusive afin de partager les dividendes du développement;

– Promouvoir activement la réforme du système financier international pour combler le déficit de développement;

– Aligner sur les initiatives internationales et les plans nationaux pour renforcer les obligations de développement durable de haute qualité :

– Activer le développement national grâce à des marchés efficaces et à des gouvernements proactifs:

– Prendre en compte les menaces de sécurité traditionnelles et non traditionnelles pour créer un environnement de développement sécurisé :

– Et enfin, encourager l’adoption de mesures plus pratiques et efficaces pour promouvoir le partage des connaissances:

 

 

Houston

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

La RPDC vient de légaliser sa nouvelle politique à l’égard de la Corée du Sud

Le Maréchal KIM JONG UN, Secrétaire Général du Parti du Travail de Corée (PTC; parti présidentiel depuis 1945, NDLR) et Président des Affaires d’Etat de la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC créée 3 ans après la Libération Nationale 1945; Puissance…

LIRE LA SUITE

L’Ascension n’est pas fêtée le même jour dans tous les pays 

La fête de l’Ascension célèbre la montée de Jésus au ciel. Elle est fêtée quarante jours après Pâques, et précède la Pentecôte. Mort et ressuscité, Jésus quitte ses disciples tout en continuant d’être présent auprès d’eux, mais différemment. Il promet de…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story

RSS
Copy link