18 corps non identifiés décédés lors des évènements malheureux de Bukavu inhumés par la Croix Rouge  

image_printIMPRIMER

La section provinciale de la croix rouge de la République démocratique du Congo avec de la division provinciale de la santé l’appui de comité international de la croix rouge a procédé hier jeudi 20 février 2025 à l’inhumation des 18 corps non identifiés ramassés dans les rues de la ville de Bukavu, chef- lieu de la province du Sud- Kivu après les évènements du 15 au 16 février lors de l’invasion de la ville par les troupes rwandaises avec leurs supplétifs de M23- AFC. Cette inhumation digne et sécurisée s’est déroulée au cimetière de Musigiko dans la ville de Bagira.

En effet, les volontaires de la croix rouge de la République démocratique du Congo, section provinciale du Sud- Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo avec l’appui de la division provinciale de la santé et du comité international de la croix rouge se sont déployés hier jeudi 20 février 2025 au cimetière de Musigiko dans la ville de Bukavu pour procéder à l’enterrement des personnes ayant trouvées la mort lors des évènements malheureux survenues dans la ville du 15 au 16 février 2025 lors de l’occupation de la ville par les troupes rwandaises avec leurs supplétifs de M23- AFC. Ils s’étaient au total 18 corps non identifiés ramassés dans les rues de la ville de Bukavu et dont on n’a pas retrouvé leurs familles qui ont bénéficié de la part de la croix rouge Rdc et ses partenaires un enterrement digne et sécurisé après avoir été alerté par la population et certaines autorités.

« Nous avons été alerté par la communauté et même certaines autorités qui a des corps qui errent par ci par là et qui n’avait pas des familles pour les récupérer et les enterré. Nous les volontaires nous avons entre autres notre mission la prévention des maladie nous nous sommes dit qu’il faut ramasser ces corps c’est pour prévenir les maladies mais aussi même si quelqu’un est décédé il a droit à un enterrement digne et sécurisé c’est pour cela que nous avons ramassé les corps en procédant par la désinfection du lieu où se trouve le corps en procédant par la désinfection du lieu où se trouve le corps pour ne pas laisser les maladies à cet endroit on ramasse les corps on les met dans les sacs mortuaire comme vous pouvez le contacter ce sont des sacs approprié pour conserver et protéger les corps » a déclaré le secrétaire exécutif provincial de la croix rouge de la RDC, a déclaré John Kashinze, secrétaire exécutif provincial de la croix rouge/ RDC.

Cependant, la croix rouge de la RDC possède des techniques appropriées qui peuvent aider les familles de ces victimes, une fois retrouvées, afin de leur rendre des hommages et savoir là où elles étaient inhumées.

« ces corps sont ceux dont on a pas eu des noms propriétaires disons on a pas les noms de ceux qui sont décédé mais nous avons une manière de faire que si jamais les familles passées Elles peuvent quand même arriver à identifier les leurs et leurs rendre hommage et savoir là où on les a enterré c’est pour cela que vous avez vu il y a des codes qu’on a donné à chaque corps et il y a des fiches qui existent qui renseigne sur les caractéristiques de chacun de ces corps » a ajouté le secrétaire exécutif provincial de la Croix rouge.

Signalons que plusieurs personnes ont trouvé la mort à la suite des évènements malheureux survenus du 15 au 16 février 2025 dans la ville de Bukavu et leurs familles ont pu les récupérer et les enterrer. Mais de ces victimes, 18 seulement n’ont pas été réclamées et ont bénéficié de l’enterrement de la croix rouge conformément à ses missions.

RSK

 

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

L’ancien président Joseph Kabila annonce son retour en RDC (Rfi)

Officiellement installé depuis l’an dernier en Afrique du Sud, l’ancien président congolais est à nouveau sorti, mardi 8 avril, du silence dans lequel il s’était muré ces dernières années. Dans une déclaration écrite, celui-ci annonce son prochain retour en RDC, justifiant…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!