19ème réunion des chefs d’Etat- Major des forces de défense de la CIRGL: Julien Paluku pour une coopération militaire fondée sur la confiance et la collaboration sincère
Par le biais du ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya, représentant le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale, Guy Kabombo Muadianvita, le Gouvernement congolais, invite les armées des pays membres de la Conférence Internationale sur la Région des Grands-Lacs (CIRGL) à une coopération militaire fondée sur la confiance et la collaboration sincère avec le partage des renseignements pour ainsi atteindre les objectifs de la CIRGL dont la promotion de la paix, de la sécurité, de la stabilité et du développement et la lutte contre les menaces, le terrorisme et l’exploitation illicite des ressources naturelles.
Cet appel été lancé le jeudi 6 novembre 2025, à Kinshasa, au cours du lancement de la 19ème réunion des Chefs d’Etat-Major des Forces de Défense de la CIRGL qui examinent le rapport du comité d’experts de la défense et le cadre de gestion du système d’alerte précoce et de la réponse en cas de conflit, et ce, prévision du 9e sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement fixé pour le 15 novembre prochain.
A cette occasion, le ministre Julien Paluku a, au nom du Gouvernement congolais, condamné avec la plus grande fermeté l’agression de la RDC par le Rwanda, et cela, en violation du pacte de la Conférence Internationale sur la Région des Grands-Lacs (CIRGl) dont il est membre.
Dans son discours, Julien Paluku a exprimé sa profonde gratitude au président de la République, Félix Tshisekedi, pour son leadership visionnaire et son engagement permanent en faveur de la paix dans notre région. Une posture qui justifie notre détermination.
« La tenue de ces assises témoigne de la volonté de nos Etats de consolider un espace de sécurité collective, condition indispensable au développement économique et à l’intégration régionale. Notre région continue de faire face à des défis sécuritaires majeurs. L’activisme persistants des groupes armés, la prolifération les armes légères, les tensions communautaires et des exploitations illégales des ressources naturelles. Ces menaces fragilisent notre stabilité des pays respectifs, mais aussi la sécurité humaine et le développement durable de nos populations », a-t-il indiqué.
En outre, il a insisté que la RDC n’est pas épargnée. Elle fait face à une agression armée menée par les supplétifs du mouvement M23 soutenus par le Rwanda, et pourtant membre de notre communauté. « Cette situation provoque les déplacements massifs des populations, les violations des droits humains et une dégradation préoccupante de la situation humanitaire dans l’Est du pays », insiste Paluku.
Poursuivant son intervention, il a insisté que « les menaces qui touchent un pays de la CIRGL concerne tout le monde. Elles appellent de notre part une coopération militaire plus étroite fondée sur la confiance, le partage des renseignements et la mutualisation des efforts. Il est de notre responsabilité collective de renforcer les mécanismes régionaux existants et de les adapter à l’évolution de la situation ».
Lutte contre les groupes armés qui écument la partie Est de la RDC
Condamnant également l’agression rwandaise, le Chef d’Etat-Major Général des FARDC, le Lieutenant- Général Jules Banza Mwilambwe a appelé à une conjugaison des efforts des armées des pays membres de la CIRGL dans la lutte contre les groupes armés qui écument la partie Est de la RDC dont l’AFC-M23, les terroristes ADF et la CODECO, mais aussi, dans la stabilisation du Soudan
Le Secrétaire Exécutif de la CIRGL, l’Ambassadeur Joao Samuel Caholo et le Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Angolaises, le Général de l’armée de l’air, Carlos José Dos Santos ont insisté sur le respect du pacte de la CIRGL en condamnant l’agression rwandaise.
Signalons que le Ministre de l’intégration Régionale, Floribert Anzuluni a pris part à cette réunion qui sera sanctionnée par l’adoption d’un rapport. Rapport qui sera soumis aux Chefs d’Etat et de Gouvernement.



Laisser un commentaire