209 Etablissements (Centres) mécanisés (repris sur les listings de paie) avec 8.360 agents déclarés sont non opérationnels et 263 Etablissements non mécanisés mais détenteurs des Arrêtés d’agrément sont introuvables
Le Ministre d’Etat, Ministre de la Formation Professionnelle a présenté une note d’information relative à la problématique de la paie des Etablissements publics de formation professionnelle sous mandat de gestion.
En effet, le Service national de contrôle des effectifs et éléments de paie du personnel enseignant et formateur (SENACEEPEF) opérationnel dans son Ministère a descellé des difficultés d’ordre structurel et opérationnel entrainant ainsi des arriérés de paiement du personnel des Etablissements.
Évoquant l’évolution des effectifs pléthoriques des centres agrées et la masse salariale y afférente, le Ministre d’Etat, Ministre de la Formation Professionnelle a précisé que depuis juin 2024, aucun mandat de gestion n’a été octroyé à un nouvel Etablissement pour des raisons évidentes.
Afin d’assainir et de rationaliser les effectifs pour desceller les fictifs ou les doublons, une mission de vérification a été diligentée sur terrain à Kinshasa conformément aux instructions de la Première Ministre données lors de la 60ème réunion du Conseil des Ministres du 26 septembre 2025.
Il en ressort que 209 Etablissements (Centres) mécanisés (repris sur les listings de paie) avec 8.360 agents déclarés sont non opérationnels ; et 263 Etablissements non mécanisés mais détenteurs des Arrêtés d’agrément sont introuvables.
Pour permettre la poursuite de l’identification des centres réellement existants et opérationnels à travers l’étendue du pays, l’accompagnement du Gouvernement a été sollicité, autant que la mise en place d’une Commission paritaire (Budget-Finances-Fonction Publique-Formation Professionnelle) en vue gérer et régulariser la situation de paie de ces agents, sous la supervision de la Primature.
Le Ministre d’Etat, Ministre de la Formation Professionnelle a enfin souligné l’impératif d’accélérer le processus de construction des centres de Formation Professionnelle et d’apprentissage des métiers.
