2e journée du Forum USA-RDC à Washington 

0

L’effet mobilisateur de l’initiative de Washington s’est reproduit ce mercredi 15 octobre 2025 à travers des sessions parallèles sur:

1. INGA ROADSHOW

2. LOBITO TALKS AND PERSPECTIVES ON DRC

3. MACROECONOMIC SESSION ON THE DRC’s COMMITMENTS FOR BUDGET SUPPORT

4. LA CONFERENCE DE PRESSE OU BREIFING À TROIS ( JOE DUMBI, PATRICK MUYAYA, JULIEN PALUKU).

Tout bien considéré, la Présence américaine en RDC à travers le secteur privé est l’un des piliers de la nouvelle politique africaine des États-Unis d’Amérique.

Les enjeux mondiaux et surtout géostratégiques placent la RDC au cœur des grands débats. On se rappelera que pendant les années Mobutu, à l’époque de la guerre froide, le Zaïre était au centre de la stratégie américaine pour maîtriser l’expansion du communisme. Il n’a pas tiré pleinement profit en terme de développement économique et de lutte contre la pauvreté..

Aujourd’hui, le monde regarde la RDC comme il ya 60 ans mais avec des acteurs nouveaux ayant tiré des leçons du passé.

Désormais, pour le Président Félix-Antoine TSHISEKEDI, c’est du gagnant-gagnant, c’est-à-dire tu te retrouves, je me retrouve. « Je » comme pays et non comme individu.

Pour ceux qui ne le savent peut être pas:

1. Le cobalt a des usages stratégiques pour l’électronique de la défense, les véhicules militaires, les avions de chasse, les drone, les missiles…

2. Le coltan d’où est extraite la Tantale est utilisé dans la fabrication des condensateurs pour les ordinateurs, les systèmes de guidage des missiles, les radars car il est très résistant à la corrosion et à la chaleur ( vous comprenez toute la bataille du Rwanda pour contrôler la mine de RUBAYA dans le Masisi au Nord-Kivu qui contient 60 à 80% de réserves de coltan dans le monde. Quand j’en parle souvent beaucoup de gens peuvent maintenant comprendre pourquoi);

3. Le Lithium, tout comme le cobalt, est utilisable dans les batteries rechargeables pour les applications militaires de haute portée technologique;

4. L’uranium, à n’en point douter, c’est un combustible pour les armes nucléaires, pour les réacteurs navals (sous-marins et porte-avions).

Pour la RDC d’aujourd’hui, l’important est de stabiliser et contrôler la chaîne d’approvionnement de ces minerais stratégiques qui confèrent la supériorité technologique.

Dans un partenariat stratégique renforcé, la RDC et les USA veulent développer le binôme, INTÉRÊTS ECONOMIQUES-SECURITE NATIONALE RÉCIPROQUE.

Comprenne qui voudra.

Nos remerciements aux deux Chefs d’Etats Donald Trump et Félix TSHISEKEDI pour la clairvoyance et l’esprit d’anticipation.

Julien Paluku

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *