
C’est devant le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, de la coopération internationale et Francophonie et celui de la Défense nationale, le Directeur de cabinet de la ministre des Affaires étrangères et le Directeur de cabinet du ministre du portefeuille, que la République de Namibie a célébré non seulement le 35ème anniversaire de son indépendance, mais aussi de l’établissement des relations diplomatiques avec la Rdc. Plusieurs personnalités de marque avaient répondu à l’invitation de l’ambassadeur Siméon Uulenga, ce 27 mars 2025, même si la vraie date demeure le 21 mars.
Ce 35ème anniversaire de la Namibie, commémoré sous le thème : « Au-delà de 35 ans pour un avenir prospère »n reflète les valeurs, les aspirations et l’engagement inébranlable de la nation namibienne pour la paix, l’unité et le développement de la nation. « Ce 21 mars 1190, notre président fondateur et père de la nation namibienne, le Dr Sam Nujoma a déclaré devant le monde entier, dans son discours d’investiture, que « la Namibie est à jamais libre, souveraine et indépendante ».
Disons que la célébration de l’indépendance de la Namibie coïncide cette année avec l’investiture de la cinquième et première femme présidente de la République, Mme Netumbo Nandi-Ndaitwah, dont l’accession à la magistrature suprême est le fruit de son dévouement de longue date au service de la Namibie et au succès de la mise en œuvre, par le Gouvernement namibien, de la politique d’égalité entre les hommes et les femmes.
A en croire l’ambassadeur de la République de Namibie, Siméon Uulenga, l’indépendance de son pays lui a ouvert une nouvelle ère dans l’histoire de l’Afrique Australe. Outre le rétablissement du droit à l’autodétermination, elle a également marqué le début du processus qui a abouti à l’abolition du système discriminatoire de l’apartheid dans toute la région de l’Afrique Australe. Elle a mis fin aux guerres d’agression menées par le régime Sud-Africain de l’apartheid de l’époque contre les pays voisins tels que l’Angola, la Zambie, le Botswana, le Mozambique et d’autres Etats limitrophes.
«Ces interventions militaires injustifiées du régime d’apartheid de l’époque ont causé la mort de milliers d’innocents et détruit des infrastructures physiques essentielles la région », dit-il, avant d’ajouter qu’après avoir obtenu son indépendance, la Namibie a lancé avec succès un processus de réconciliation nationale et d’abolition des lois discriminatoires. Un Etat moderne fondé sur les principes d’unité, de liberté et de justice a été créé et consolidé.
Dans le cadre de la vision du nouveau Gouvernement dirigé par Dr Netumbo Nandi-Ndaitwah, au-delà des 35 ans d’indépendance, « nous allons accroitre les investissements dans le développement des infrastructures, l’aménagement du territoire rural et urbain, ainsi que dans l’agriculture ».
Des relations renforcées entre la Namibie et la Rdc
Comme il a été indiqué, la célébration de l’indépendance de ma Namibie coïncide avec le 35ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Rdc et la Namibie. « Au cours de ces 35 années de relations diplomatiques ininterrompues entre nos deux pays, nos relations n’ont cessé de se renforcer. Plusieurs accords bilatéraux ont été conclus », révèle-t-il, tout en précisant que parmi ces accords, figure l’Accord général de coopération qui détermine les secteurs de coopération, y compris le commerce et le transport. Dans le domaine du commerce, l’on constate une augmentation des activités commerciales entre la Namibie et la Rdc, en particulier en ce qui concerne la pêche et les produits agricoles de la Namibie.
En raison des conditions climatiques différentes entre nos pays, les économies de la Namibie et de la Rdc se complètent mutuellement. Il existe donc un potentiel pour de nombreux produits congolais d’attirer le marché namibien. La Namibie est prête à commercer avec la Rdc dans le cadre de l’accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine. Les deux pays ont ratifié cet accord.
En ce qui concerne le secteur de transport, la Namibie et la Rdc, ainsi que la Zambie ont conclu un accord tripartite sur le corridor de développement Walvis Bay-Ndola-Lubumbashi. Ce corridor de développement vise à améliorer les moyens de substance des populations vivant le long du corridor et à faciliter la circulation des biens et services dans la zone couverte.
Sur le plan politique, la Namibie et la Rdc continuent d’entretenir d’excellentes relations. Ces relations sont fondées sur le soutien apporté à la Namibie par la Rdc pendant la lutte contre son indépendance, et sur l’intervention militaire de la Namibie en Rdc dans les années 90 pour soutenir l’armée de la Rdc dans la défense de son intégrité territoriale et de sa souveraineté.
Sur le plan bilatéral et en tant que membre de la Communauté de développement de l’Afrique Australe, explique Siméon Uulenga, la Namibie a été et continue d’être aux côtés de la Rdc pour la défense de son intégrité territoriale et de sa souveraineté. « Nous estimons qu’une paix durable ne peut être obtenue qu’en résolvant le conflit par des moyens pacifiques », termine-t-il.
JMNK