
La République démocratique du Congo dont la donne handicap est institutionnalisée sous le leadership du Président Félix Tshisekedi, afin de matérialiser sa vision novatrice dans ce secteur, a été représentée à ce sommet par Me Irène Esambo Diata, ministre déléguée en charge des Personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables.
Ce 3e sommet mondial sur le Handicap, ouvert par le Chancelier allemand, Ola Scholz et le Roi de la Jordanie, Abdallah II, mercredi 03 avril 2025 à Berlin, a pour objectif de galvaniser les efforts internationaux pour promouvoir l’inclusion du handicap dans le monde entier.
Lors de son intervention sur le thème dédié à la “transformation des systèmes éducatifs pour qu’ils deviennent inclusifs et accessibles à tous”, la patronne des Pvh-Apv, a d’abord présenté les réalisations de la RDC dans le secteur du Handicap sous le leadership du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avec un accent sur l’éducation inclusive.
Il s’agit notamment de la Table-ronde nationale organisée pour identifier les besoins et proposer les solutions en rapport avec l’inclusion des enfants handicapés dans le secteur de l’éducation, la réduction des frais académiques et de logement pour les étudiants handicapés, l’élaboration du Premier Dictionnaire de la Langue des signes congolaise pour appuyer l’éducation des personnes sourdes mais aussi la mise en place d’une Commission interministérielle pour l’élaboration de la Stratégie nationale d’éducation inclusive, etc.
La guerre d’agression rwandaise avec ses supplétifs du M23 qui est une machine de fabrication des personnes handicapées depuis plus de 30 ans, a été cependant relevée comme principal défi à la mise en place effective, non seulement de l’éducation inclusive, mais aussi pour poursuivre tous les efforts de l’inclusion sociale de cette catégorie longtemps marginalisée.
Me Irène Esambo Diata a expliqué que cette agression de son pays entraine un nombre important d’enfants déplacés et/ou sans parents. “Elle augmente des enfants handicapés à cause des mines anti-personnelles et des violences utilisées par les assaillants sur la population civile dans les territoires sous occupations”.
Notez qu’à ces assises de deux jours, la ministre déléguée a été accompagnée d’un groupe des personnes avec Handicap de la RDC des différents secteurs, notamment celui de l’entrepreneuriat, de l’autonomisation de la femme handicap, mais aussi les victimes des conflits armés dans l’Est du pays.