44e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie à Yaoundé: Passe d’armes entre Crispin Mbadu et Vincent Biruta sur la situation sécuritaire à l’Est de la Rdc

image_printIMPRIMER

Devant ses pairs des États membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Crispin Mbadu n’a pas mâché ses mots, ce dimanche 5 novembre 2023, pour dénoncer le Rwanda qui continue de soutenir « le mouvement rebelle terroriste M23 », en dépit de la résolution des Chefs d’Etats francophones qui, lors du Sommet de Djerba (Tunisie), en novembre 2022, avaient « condamné avec force tout soutien apporté à ce groupe ».
Aujourd’hui, il ne fait aucun doute, a martelé le Vice-Ministre Crispin Mbadu, que le M23 bénéficie de l’appui du Rwanda « comme l’attestent différents rapports des experts des Nations Unies et, tout récemment, les images captées par les drones de la MONUSCO ».
Le vice-ministre Crispin Mbadu a profité de cette occasion pour réitérer ses profonds remerciements à l’égard des États et gouvernements qui soutiennent la Rdc face à cette agression injuste, en particulier ceux qui ont exprimé leur solidarité par des actions concrètes.


Acculé au mur, le ministre rwandais a parlé du groupe M23 et de l’agression dont la Rdc est victime comme étant un problème politique interne à la Rdc, accusant le gouvernement congolais d’utiliser le Rwanda comme « bouc émissaire »!
Le vice-ministre Crispin Mbadu a également saisi cette opportunité pour réaffirmer l’attachement du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, aux valeurs démocratiques et a confirmé à ses pairs de la Francophonie la tenue de prochaines élections présidentielles et législatives prévues le 20 décembre 2023.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Vers la démolition de toutes les infrastructures érigées dans les zones non aedificandi

Ce mardi 15 avril 2025 à la Cité de l’Union africaine, le Président de la République Félix Tshisekedi a dirigé une réunion de crise sur les inondations. Des membres du gouvernement central et provincial ainsi que les autorités de la ville…

LIRE LA SUITE

Moïse Mupata accuse Olivier Kamitatu de poser les bases de la balkanisation du pays

Le débat sur l’avenir institutionnel de la République Démocratique du Congo (RDC) prend une nouvelle tournure avec les déclarations de Moïse Mupata, Président de la Ligue des Jeunes de l’Agence Congolaise de Presse (ACP). Ce dernier accuse Olivier Kamitatu, directeur de…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!