
Le Jubilé des Missionnaires de la miséricorde se déroulera ces 28, 29 et 30 mars 2025. Il rassemblera les prêtres institués par le pape François, dont la mission est de promouvoir le sacrement de réconciliation et incarner la miséricorde de Dieu dans leur ministère pastoral.
500 prêtres du monde entier arriveront à Rome avec leurs accompagnateurs et des membres de leurs familles. Ils participeront dès leur arrivée à deux sessions de formation pastorale et théologique autour du thème « Le pardon comme source d’espérance ».
Vendredi après-midi, ils célébreront ensemble les « 24 heures pour le Seigneur », une journée crée par le pape en 2014 visant à remettre le sacrement de la réconciliation au centre de la vie pastorale de l’Église.
Samedi 29 mars, les Missionnaires feront leur démarche jubilaire et passeront la Porte sainte de la basilique Saint-Pierre. Ils prieront ensuite le rosaire devant la reproduction de la grotte de Lourdes, qui se trouve dans les jardins du Vatican.
Enfin, dimanche 30 mars, ils concélèbreront la messe en la basilique Sant’Andrea della Valle en présence de Mgr Rino Fisichella, pro-préfet du Dicastère pour l’évangélisation, qui remplacera le pape François en convalescence pour au moins deux mois.
Une autorisation spéciale de pardonner certains péchés
Il s’agira de la quatrième rencontre des Missionnaires de la miséricorde. Depuis 2016, ils se réunissent tous les deux ans à l’initiative de pape François, pour être le « signe vivant de la façon dont le Père accueille ceux qui sont à la recherche de son pardon » (Misericordiae Vultus).
Les missionnaires ont l’autorisation de pardonner certains péchés auparavant réservés au Siège apostolique. Ils peuvent ainsi absoudre la profanation des espèces consacrées, la violence physique contre la personne du pape, l’absolution du complice contre le 6e commandement (vocation à la chasteté) et la violation directe du secret de confession.
Leur rôle est essentiel pour tous, qu’ils soient baptisés ou non. Mais si la miséricorde ne se réduit pas au pardon, le sacrement de la réconciliation est une occasion privilégiée de renouveler sa vie chrétienne. Aujourd’hui, les prêtres Missionnaires sont présents dans de nombreux diocèses et notamment dans certains sanctuaires et lieux de pèlerinages. On compte aujourd’hui 1 258 Missionnaires de la miséricorde répartis dansl e monde.