650 millions USD à 1,3 milliard USD à mobiliser sur six ans, c’est le coût du programme présidentiel pour l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes
Le Ministre de l’Entrepreneuriat et Développement des Petites et Moyennes Entreprises a soumis au Conseil, pour examen et approbation, le programme présidentiel pour l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes, dénommé : « Debout Jeunes Congolais », découlant des 305 recommandations de la Table Ronde Nationale pour l’Emploi et l’Entrepreneuriat des Jeunes tenue en novembre 2025.
Il est articulé autour de trois axes : Formation professionnelle ; Emploi, Travail et Egalité des Chances ; et Entrepreneuriat ; Deux pieds : Gouvernance (Pilotage politique et stratégique au plus haut niveau de l’État) et Financement ; Deux logigrammes : Parcours scolaire et académique et Parcours non scolaire apprentissage des métiers; les deux parcours devant déboucher absolument sur l’emploi et/ou l’entrepreneuriat.
La mise en oeuvre de ce programme sera précédé par la signature du pacte dénommé : « Pacte National pour l’Emploi et l’Entrepreneuriat des Jeunes ». Le coût du financement du Programme variera entre 650 millions USD à 1,3 milliard USD à mobiliser sur six ans et à affecter selon les proportionnalités bien définies. Sans fiscalité supplémentaire, les sources de financement sont à la fois classiques et innovantes, à savoir : le Budget général de l’État, la coalition multibailleurs, ainsi que la prise des participations remboursables de certains organismes publics.
Le programme prévoit l’institution formelle du Concours National des Plans d’Affaires Simplifiés, suivie de l’organisation cyclique, tous les trois ans, dudit concours sur l’ensemble des 182 circonscriptions électorales que compte notre pays, afin d’en faire des circonscriptions entrepreneuriales.
La feuille de route de mise en oeuvre du programme assortie des mesures à prendre par le Gouvernement a été expliquée dans les moindres détails.
Le lancement solennel, par le Président de la République, du premier cycle du Concours National des Plans d’Affaires Simplifiés interviendra le 30 juin 2026.
