90 ans d’âge dont 50 en mission à la Ste Trinité :  Rejette de Winter fêtée par ses coparoissiens 

0
IMG-20260125-WA0013

L'assistante paroissiale Rejette de Winter à côté de l'Ambassadeur de l'ordre de Malte

La communauté paroissiale de Ste Trinité se mobilise pour les hommages à la missionnaire et coparoissienne Rejette de Winter, pour ses quatre-vingt-dix ans de vie, dont cinquante passés à cette paroisse sise dans le périmètre du Pont-Matete (sur le boulevard Lumumba).. Cet hommage à une personne en vie est amplement significatif pour la communauté locale qui, elle, se prépare à fêter courant 2026, le cinquantenaire de la paroisse.

Quatre orateurs ont alterné, samedi dernier, devant une assistance nombreuse constituée de fidèles et d’invités. C’était dans l’enceinte de la paroisse, sous la modération du Père Christian Mbwebwe. « Maman Rejette a accompagné toutes catégories de personnes… », a-t-il indiqué, mettant en exergue la complexité de la personnalité dont la disponibilité fait école.

La journée a été honorée de présence de l’ambassadeur Joeffroy de lOrdre de Malte à Kinshasa.

En vue de permettre une perception maximale du message à un public hétérogène, les orateurs ont chevauché entre français et lingala..

Première à prendre la parole, la Professeure Madeleine Kapinga, en véritable animatrice de groupe, a notamment entraîné l’assistance dans le bain de l’histoire familiale de l’intéressée. Son thème a été intitulé comme suit:  » Vocation et engagement de Mlle Rejette de Winter, missionnaire dans l’Eglise du Congo dans l’Archidiocèse de Kinshasa ».

Pendant une vingtaine de minutes, elle a accompagné son message d’images (photos de famille) sur vidéoprojecteur, extraites d’un documentaire en cours de finalisation.

Le Magistrat Jérôme Nongo est le président diocésain en exercice du Mouvement Famille Heureuse.

D’entrée de jeu, il a eu des mots pour justifier sa démarche de reformuler le thème. Avant : »Participation de Maman Rejette à la vie de la paroisse Ste Trinité comme agent paroissial ». Après :  » Maman Rejette au gré des vagues de la paroisse Ste Trinité comme agent paroissial »

 » La vie de Maman Rejette est liée à celle de la paroisse Ste Trinité », dixit le Magistrat (dont un extrait du message suit)

 

Excellence, Révérends Abbés, Révérends Frères, Révérences Sœurs

Grande est mon émotion de me retrouver à cette paroisse, pour apporter mon témoignage autour du thème qui m’est proposé.Quand Maman Rejette a débarqué à notre paroisse en 1975, j’avais neuf ans d’âge. Aujourd’hui, je suis invité à témoigner de ce que j’ai vu et appris depuis.

Les organisateurs de la présente journée m’ont proposé d’intervenir sur le thème intitulé comme suit : » Participation de Maman Rejette à la vie de la paroisse Ste Trinité comme agent paroissial ». Ceci dans le but de peindre la vie, parmi nous, de celle dont nous venons à peine de célébrer (fin décembr) les 90 ans de vie sur cette terre des hommes, j’ai cité Maman Rejette de Winter ici présente.

Des mamans catéchistes mobilisées pour la circonstance

Un exercice risqué et fastidieux ! Comment parler en quinze minutes (timing des organisateurs)- d’une vie sacerdotale de 50 ans ? En effet, la 1re intervenante, Professeure Kapinga nous a brossé l’histoire de notre « héroïne », de sa naissance jusqu’à ses premières années ici à Kinshasa. Je vais me limiter à parler de cette dernière à partir de son arrivée à Matete, particulièrement ici au quartier où se trouve la paroisse Ste Trinité. En liminaire, je rappelle que la vie de celle que nous célébrons aujourd’hui est intimement liée à celle de la paroisse Ste Trinité, où elle est arrivée voilà cinquante ans.

L’on ne peut parler de la paroisse sans faire allusion à elle. Dans cet ordre d’idée, la sagesse courante dit « c’est l’histoire du poisson et de l’eau » ou encore « la cohabitation pantalon et ceinture ».

Je reformule donc le thème comme suit:  » Maman Rejette au gré des vagues de la paroisse Ste Trinité comme agent paroissial » ».

L’intéressée a fait ses études couronnées par un graduat en Sciences ménagère rurale (spécificités des milieux ruraux), obtenu le 14 octobre 1961, dans sa mère patrie, la Belgique. Le projet du Congo va fermer en 1959, la veille de l’indépendance. Une de ses formatrices va lui souffler:  » Très bientôt, le Congo deviendra indépendant, les Blancs vont certainement partir. Il nous faudra continuer l’oeuvre évangélisatrice ». (…)

Abbé Pérenne : »Une héroïne de la foi chrétienne catholique dans notre quartier… » »

Prêtre de l’Archidiocèse de Kinshasa, l’Abbé Pérenne Musimu a pris la parole comme originaire de la Paroisse Ste Trinité. « Dimension spirituelle de Mlle Rejette comme coordonnatrice de la Commission de la catéchèse et Enseignante de cours de Bible », tel a été son thème.

Je commence mon intervention, a-t-il lancé par évoquer deux références bibliques : Siracide 44 : 1 à 15 ( textes entrecoupés) et Hébreux 13 : 7à 9.

Le premier texte :  » Faisons l’éloge des hommes illustres, nos ancetres dans l’ordre de succession. Le Seigneur a créé à profusion la gloire et montré sa Grandeur. Depuis les temps anciens, des hommes exercèrent l’autorité royale et furent honorés pour leurs exploits (…).

Le second texte :  » Souvenez-vous de vos chefs, eux qui vous ont fait entendre la Parole de Dieu, considérez l’issue de leur carrière, imitez leur foi. Jésus Christ est le même : hier, aujourd’hui et éternellement. Ne vous laissez pas égarer par des doctrines diverses et étrangères », a-t-il exhorté. Et de poursuivre :

En effet, ces deux textes bibliques respectivement de l’Ancien et du Nouveau Testament, je les ai choisis pour introduire ma prise de parole en hommage à Maman Rejette. Nous pouvons considérer celle-ci à juste titre comme une « héroïne de la foi catholique dans notre quartier Debonhomme. Et je suis heureux que l’orateur précédent ait déjà utilisé ce concept. Maman Rejette est de la catégorie de ces illustres personnages qui méritent des éloges. Car les sages discours de ses enseignements (Siracide 44 : 4), ne seront jamais oubliés de celles et ceux qui s’étaient inscrits à son école comme cathéchètes, cathéchisés et comme apprenants de la Bible à Ste Trinité.

Quid d’une élévation en dignité 

In fine, l’intervenant Martin Malenge a jeté un regard sur l’implication constante de Ndeko Rejette dans la vie des Communautés ecclésiales vivantes de base, CEVB. Il a engagé l’assistance dans un débat ouvert, quand il a demandé que l’Eglise élève en dignité celle dont on fête le cinquantenaire de la mission. L’orateur précédent, l’Abbé, est intervenu promptement dans le souci d’éclairer la lanterne de l’assistance. A propos, il a responsabilisé la communauté voulant se constituer partie demanderesse à enrichir sa documentation et, à assurer des publications autour d’une éventuelle requête. Car l’Eglise tient tout en procédure, a-t-il expliqué. La seconde phase du programme est prévue pour début février, avec une messe et le dévoilement du buste posé sur site de la salle paroissiale.

Payne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *