Qu’est-ce qui vous a motivé la BCC à baisser le taux directeur de 25% à 17,5% ?
Devant la presse à l’issue de sa première réunion du Comité de politique monétaire (CPM), le Gouverneur André Wameso a affirmé que ça fait plus de deux ans que nous avons ce taux directeur à 25%. Il faut savoir pourquoi la BCC a amené son taux directeur à ce niveau-là. C’était parce qu’il y a eu le constat d’une surliquidité en francs congolais qui avait un impact négatif sur notre taux de change. Ça nous ramène à juin 2023 où nous avons constaté que le franc congolais commençait à dévisse par rapport au dollar. La BCC se devait de réagir et le taux directeur, c’est le niveau avec lequel la Banque centrale rémunère les dépôts des banques commerciales en Franc congolais. Il fallait donc un taux suffisamment attractif pour éponger la surliquidité qui avait sur le marché et maintenir un taux de change stable.
Depuis 2023, après le choc de la dépréciation, cet instrument s’est avéré utile pour maintenir le taux de change à un niveau stable. Ça tournait entre 2800 et 2950 un dollar. Avec les décisions prises par la BCC, notamment en ajustant la réserve obligatoire cristallisé en franc congolais en 2021, cela a permis l’accélération du retrait de la liquidité en Franc congolais dans le marché. C’est la principale mesure qui explique aussi la chute du dollar. Ce qui avait plaidé pour un taux directeur de 25% n’avait pas lieu d’être. Quand vous regarder le niveau du taux directeur qui reste à 17,5%, c’est encore un niveau élevé. On a 10% de rémunération du taux d’intérêt réel, ce qui est attractif.
Le Gouverneur a fixé l’opinion pour dire que l’appréciation observée depuis maintenant quelques semaines sur le marché des changes, est l’œuvre de la politique monétaire appliquée par la Banque centrale. « C’est exclusivement grâce à cette politique monétaire qu’il y a appréciation du taux de change. Quand il y a une dépréciation, il faut savoir quelles sont les causes. Sinon, vous ne saurez pas mettre en œuvre les mesures correctrices pour qu’il y ait appréciation », dit-il.
