Pour son fonctionnement optimal : La Haute chambre du Mali s’inspire du Sénat congolais

image_printIMPRIMER

Le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, a reçu en audience, ce jeudi 13 avril, dans son cabinet de travail, une forte délégation malienne conduite par Mamadou Satiki Diakite, président du Haut Conseil des collectivités et des territoires du Mali (HCC).

Cette délégation est à Kinshasa pour expliquer aux autorités congolaises le bien-fondé du changement de la Constitution malienne actuellement en cours d’élaboration. Mais aussi pour sensibiliser la communauté malienne vivant à Kinshasa, de s’approprier les réformes en cours dans leur pays.
Parmi les réformes en cours, figure le changement du parlement actuel du Mali qui n’est composé que de l’Assemblée nationale et qui, au terme de la réforme en cours, comprendra aussi le Sénat. L’objectif étant de doter leur parlement de deux Chambres (parlement bicaméral).
S’inspirant du modèle congolais, M. Mamadou Satiki Diakité a mis à profit son séjour à Kinshasa pour recueillir les conseils du bureau du Sénat congolais sur le fonctionnement de cette institution et solliciter son accompagnement dans la mise œuvre de cette importante réforme dans son pays.


« Nous sommes là dans le cadre des réformes institutionnelles que le Mali a commencées et dont un projet de constitution. Je suis ici pour expliquer aux Maliens vivant en Rdc le contenu de ce document et c’est dans ce cadre que j’ai demandé au président ses conseils, car nous avons en vue un Parlement en décembre, tel n’était pas le cas jusqu’ici », explique-t-il à la presse.
Et d’ajouter que nous avons en vue un Sénat modèle et j’ai souhaité avoir des conseils pour les lois organiques qui vont venir. Il a terminé par remercier le peuple congolais pour son soutien et l’assistance qu’il porte aux Maliens résidents en Rdc.
Dans une ambiance conviviale, Modeste Bahati Lukwebo et Mamadou Satiki ont échangé des cadeaux pour sceller leur amitié.
La délégation malienne s’est dit impressionnée de voir le bureau du Sénat de la Rdc respecter le genre avec la présence de 3 femmes sur les 7 membres qui composent le bureau de la Chambre haute du Parlement.
Il faut noter que quelques sénateurs membres de la commission chargée des relations extérieures du Sénat congolais ont également pris part à cette rencontre.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 30, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Au-delà de la 79ème Assemblée générale des Nations Unies, des rencontres diplomatiques fructueuses pour la RDC ! 

Le voile s’est refermé sur la 79ème session de l’assemblée générale des Nations Unies et en marge de cette grand-messe, la ministre d’Etat aux affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie a eu de nombreuses rencontres bilatérales sur place à New York….

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 30, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Indexant la Constitution: Augustin Kabuya plaide pour un mandat de 7 ans renouvelable une fois, soit 14 ans !

Si on y ajoute les 10 ans des mandats 2018-2028, c’est parti pour 24 ans… Augustin Kabuya a repris avec des fameuses matinées politiques. Première sortie le 30 septembre 2024 : première gaffe avec son argument pour la révision de la…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!