Nouvel incendie à Bukavu : Plus de 400 familles dorment à la belle étoile

0

Alors que plus de 400 familles dorment désormais à la belle étoile après l’incendie de Mulambula 1er le jeudi 16 octobre 2025, un élan de solidarité commence à se manifester à Bukavu. Associations, églises et simples citoyens se mobilisent pour venir en aide aux sinistrés.

Dès les premières heures qui ont suivi le drame, plusieurs jeunes de Bagira se sont organisés pour offrir des vivres et des vêtements aux familles touchées. « On ne pouvait pas rester insensibles face à une telle souffrance », confie Joseph, membre d’un collectif local. Des points de collecte de dons ont été installés à travers la ville.

Les églises de Bukavu ont également pris part à cet effort. Dans certaines paroisses, des quêtes spéciales ont été organisées pour soutenir les victimes. Le curé de la paroisse Saint-Jean de Bagira a appelé les fidèles à « transformer la compassion en action », rappelant que la charité reste une responsabilité collective.

Cependant, la solidarité citoyenne ne peut compenser l’absence d’intervention étatique. Les organisations humanitaires locales plaident pour une réponse coordonnée du gouvernement provincial. « Ces familles ont besoin d’abris temporaires, d’eau potable et de soins médicaux », souligne la Croix-Rouge du Sud-Kivu.

En attendant cette aide promise, les sinistrés s’accrochent à la générosité de leurs concitoyens. Dans un quartier noirci par les flammes, quelques gestes de solidarité redonnent encore un peu d’espoir à ceux qui ont tout perdu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *