Tournée économique diligentée par l’Exécutif nationale: Lisala accueille Mukoko Samba et sa délégation
À l’étape finale de sa mission dans la Mongala, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, s’est rendu, le vendredi 17 octobre, à Lisala, chef-lieu de cette province.
À cette occasion, il a visité, entre autres, le port de l’Office national des transports (ONATRA). Il y a constaté un stock important de sacs de maïs ainsi que d’autres denrées de base produites localement, en attente d’expédition vers Kinshasa.
Créé en 1921, ce port se meurt un peu plus chaque jour. Les bateaux publics n’existant plus, la fréquence des bateaux privés diminue à cause de la multiplicité des taxes.
Dans l’un des entrepôts, un élévateur, arrivé neuf, se trouve mobiliser faute de manque d’utilisation, le quai étant aussi inexistant. Un constat amer relevé par la délégation.
Le Vice-Premier Ministre s’est également rendu à la Division provinciale de l’Économie, où il a échangé avec les agents et cadres de son ministère, avant de se rendre aux installations de l’Office des voiries et drainage (OVD), afin de s’enquérir des moyens dont dispose l’établissement pour lutter contre les érosions, qui demeurent l’une des principales préoccupations de la ville.
Par ailleurs, il a marqué un arrêt au marché central de Lisala pour évaluer le climat des affaires, à la lumière des enjeux actuels liés à la fluctuation du taux de change sur le marché. Le Vice-Premier Ministre a ensuite visité un parc à bois de boutures de manioc situé en périphérie de Lisala. Le parc à bois de manioc de Lisala, appartenant à un agriculteur privé, encadré par le service national de semences est un site d’agri multiplicateur de 6 hectares, avec la variété Obama, peut produire des boutures qui peuvent permettre d’emblaver 100 hectares.
L’inspecteur provincial de l’agriculture se réjouit de cette visite surprise du ministre de l’économie nationale.
Pour clôturer sa journée, Daniel Mukoko Samba s’est entretenu avec les opérateurs économiques locaux, les représentants de la société civile, la Fédération des entreprises du Congo (FEC), l’Association des femmes rurales et les notables de la ville.
Willy K.



Laisser un commentaire