×

Les coupes budgétaires réduisent les bouées de sauvetage des enfants

Les coupes budgétaires réduisent les bouées de sauvetage des enfants

Les coupes sévères dans l’aide mondiale réduisent les bouées de sauvetage des enfants alors que les hôpitaux ferment, que les stocks d’urgence s’amenuisent et que les campagnes de vaccination s’arrêtent. Aucun enfant ne devrait mourir de causes que nous pouvons prévenir. Mais à mesure que les besoins augmentent et que les risques se multiplient, le monde s’est détourné de l’aide humanitaire et de l’aide au développement.

On estime que 4,5 millions d’enfants de moins de cinq ans pourraient perdre la vie à la suite de reculs sans précédent des services essentiels. D’ici la fin de 2026, 6 millions d’autres personnes risquent d’être forcées de quitter l’école.

Donner de l’aide et de l’espoir aux enfants en crise nous donne à tous. Lorsque nous partageons des vaccins, nous arrêtons les maladies avant qu’elles ne franchissent les frontières. Lorsque nous offrons de l’éducation, nous favorisons les opportunités, pas le désespoir.

Plus les enfants sont en sécurité à la maison, plus le monde grandit ensemble

Pour chaque dollar investi dans les enfants, les pays voient leur rendement dix fois plus élevé, ce qui crée des avantages socio-économiques qui se répercutent au-delà des frontières. C’est pourquoi investir dans le bien-être des enfants n’est pas seulement la bonne chose à faire pour quelques-uns. C’est la bonne chose à faire pour nous tous.

Chaque dollar dépensé pour l’éducation augmente le produit intérieur brut de 20 dollars en moyenne. La vaccination sauve 4,4 millions de vies chaque année et a permis d’éviter 154 millions de décès au cours des cinq dernières décennies.

L’eau potable et l’assainissement permettent d’éviter jusqu’à 1,4 million de décès par an, dont des centaines de milliers d’enfants.

Que se passe-t-il lorsque nous nous rassemblons ?

Grâce à des décennies de soutien de la part de partenaires et de donateurs comme vous, nous avons déjà fait toute la différence. Voici comment.

Aujourd’hui, il n’a jamais été aussi grand nombre d’enfants qui survivent.

Près de 8 millions d’enfants de plus dans le monde cette année atteindront leur cinquième anniversaire, par rapport à 1990, soit une baisse de 60 % de la mortalité infantile.

L’UNICEF et ses partenaires ont contribué à cette réalisation remarquable en améliorant les services de santé maternelle et infantile et en renforçant la prévention des maladies dans tous les pays du monde. Aujourd’hui, un quart des naissances ont lieu dans des centres de santé soutenus par l’UNICEF.

Les vaccins ont sauvé 154 millions de vies au cours des 50 dernières années.

En tant que plus grand fournisseur de vaccins au monde, l’UNICEF achète et distribue suffisamment de vaccins pour vacciner 45 % des enfants du monde.

En 2023, l’UNICEF a fourni 2,8 milliards de doses de vaccin à 105 pays, réduisant ainsi en toute sécurité le fléau des maladies évitables qui empêchent les enfants de marcher, de jouer et d’apprendre. Grâce à la vaccination à grande échelle, la poliomyélite est sur le point d’être éradiquée.

 

 

Plus de 2,1 milliards de personnes de plus qu’il y a 20 ans ont accès à de l’eau potable.

Avec le soutien de l’UNICEF et de ses partenaires, plus d’un quart de la population mondiale a eu accès à de l’eau potable salubre et propre au cours des deux dernières décennies.

Dans environ 85 % des pays touchés par les crises, l’UNICEF dirige des efforts coordonnés d’intervention d’urgence qui permettent aux enfants d’avoir accès à de l’eau potable.

Le nombre d’enfants souffrant d’un retard de croissance et de développement dû à la malnutrition a diminué de 40 % depuis 2000.

Depuis plus de deux décennies, l’UNICEF est le plus grand soutien au monde des programmes de protection et de promotion de l’allaitement maternel, des aliments complémentaires et des suppléments nutritionnels, ainsi que des services de détection précoce et de traitement de la malnutrition sévère.

Nous garantissons jusqu’à 80 % de la demande mondiale d’aliments thérapeutiques prêts à l’emploi.

Rien qu’en 2023, l’UNICEF et ses partenaires ont fourni des services de nutrition à plus de 300 millions d’enfants, dont 9,3 millions qui avaient besoin d’une alimentation et de soins vitaux.

Moins d’enfants ne sont pas scolarisés

Environ la moitié des enfants en âge d’aller à l’école primaire dans le monde n’étaient pas scolarisés au début des années 1950. Aujourd’hui, ce chiffre est tombé à 10 %.

L’UNICEF travaille avec les gouvernements de plus de 100 pays pour que les enfants continuent d’apprendre. Depuis 2021, nous avons aidé plus de 25 millions d’enfants non scolarisés à accéder à l’éducation en classe, 30 millions d’enfants à accéder à l’éducation par le biais de plateformes numériques et près de 60 millions d’enfants à bénéficier de matériel d’apprentissage individuel.

Laisser un commentaire