×

Affaire braquage Rawbank : cinq sur sept prévenus identifiés à l’ ouverture de la cause

Affaire braquage Rawbank : cinq sur sept prévenus identifiés à l’ ouverture de la cause

Sept prévenus sur sept présumés auteurs du braquage d’une banque à la Place Victoire le 16 octobre dernier dont Honorine Porsche principale accusée, ont été identifiés vendredi 24 octobre par le Tribunal Militaire de Garnison de Kinshasa Gombe lors d’ une audience au camp Lufungula, au nord de la capitale de la RDC.

 » Après cette étape d’identification des prévenus, chacun des accusés doit connaître le motif pour lequel le parquet militaire l’ a transféré par devant le tribunal », a déclaré le major magistrat Freddy Eume Ampia, président de la composition.

 » Le Ministère public vous amené devant le Tribunal en procédure de traduction directe « , a ajouté le président de céans. Il a ajouté  » pour la prévenue principale Honorine Porsche Massamba, le parquet militaire vous poursuit pour 3 griefs à savoir le terrorisme, vol à mains armées et association des malfaiteurs « . Tandis que pour les 6 autres dont deux se trouvent en fuite et seront jugés par défaut, l’ organe poursuivant vous accuse de vol à mains armées et association des malfaiteurs », a ajouté le juge président, lors de la lecture de libellé de prévention de chaque prévenu.

Séance tenante, la victime en l’occurrence la Rawbank, s’ est constituée partie civile sur le banc .

 » Monsieur le président, notre cliente la Rawbank se constitue partie civile, elle consigne pour ce faire ses frais sur le banc conformément à la loi « , a dit un avocat de la partie victime.

Et de poursuivre,  » étant donné que nous avons encore la parole, nous sollicitons du Tribunal une remise à la huitaine, en vue de nous imprégner du dossier et bien présenter les moyens de défense de notre cliente « .

Cette demande de la partie victime, a été soutenue par la défense des prévenus.

Nous faisons notre, cette demande de nos confrères de la partie civile sur la remise, seulement, contrairement à eux Monsieur le président, nous estimons qu’ une semaine c’est peu, si vous pouvez nous accorder 2 semaines « , ont estimé la partie défenderesse.

Pour le Ministère public, une courte remise suffit pour les parties, de compulser le dossier.

 » Monsieur le président, nous sommes pour en découdre, nous estimons que, vous pouvez renvoyer même à lundi « , a déclaré le parquet militaire représenté par le Major magistrat Radjabu.

Et pour départager les parties, le Tribunal a décidé du renvoi de la cause à mardi prochain.

 » C’est un dossier de 63 pages. Cela sous entend que, chaque prévenu peut avoir 3 pages . Le Tribunal décide donc de renvoyer ladite cause au mardi 28 octobre 2025″, a tranché le major magistrat Freddy Eume président de cette composition.

Il faut dire que, Honorine Porsche Massamba et ses co-prévenus encourent la peine de mort pour l’ infraction d’ association des malfaiteurs et vol à main armée, et jusqu’à 30 ans de prison pour le terrorisme.

 

SKB.

Laisser un commentaire