Organisation de la conférence internationale sur le sida en 2027: La RDC officiellement candidate
Une délégation de haut niveau de la Société Africaine Anti-Sida (SAA), conduite par son Président, le Zimbabwéen Dr David Pagwesese, a séjourné à Kinshasa dans le cadre de l’inspection des sites et des capacités logistiques de la République démocratique du Congo, candidate pour l’organisation de la conférence ICASA en 2027. La délégation de la SAA a été reçue, ce jeudi, par la Première Ministre. C’est le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale qui a emmené la délégation auprès de la Cheffe du Gouvernement.
Satisfaction et feu vert de la délégation
La mission de la SAA s’est montrée particulièrement impressionnée par les infrastructures et les engagements pris par les autorités congolaises. « La République démocratique du Congo a la capacité d’abriter la conférence. Et nous sommes venus, nous avons vu que vous avez tout en place pour organiser parfaitement cette conférence », a déclaré le Dr Pagwesese à l’issue de sa rencontre avec la Première Ministre.
ICASA : Qu’est-ce que c’est et pourquoi est-ce crucial pour la RDC ?
ICASA, acronyme pour International Conference on AIDS and STIs in Africa, est la plus grande conférence internationale sur le VIH/SIDA et les infections sexuellement transmissibles en Afrique. C’est un rassemblement bisannuel qui réunit des milliers de délégués : scientifiques, chercheurs, cliniciens, personnes vivant avec le VIH, personnalités politiques et acteurs de la société civile du continent et du monde entier.
Pour la RDC, l’organisation d’ICASA 2027 dépasse largement le cadre d’un simple événement technique. Il s’agit d’un enjeu stratégique de soft power et de diplomatie sanitaire.
Accueillir ICASA positionnerait la RDC comme un leader et un acteur central dans la lutte contre les épidémies en Afrique. C’est une tribune pour porter la voix congolaise et africaine sur les enjeux de santé mondiale. Aussi, l’événement attirerait les regards de la communauté internationale sur les progrès, les potentialités et la stabilité du pays, au-delà des défis sécuritaires souvent médiatisés.
« Nous sommes parmi les pays qui ont démontré, d’abord, l’existence même du virus du Sida. Ensuite, nous sommes parmi les pays qui ont travaillé à lutter contre cette épidémie de manière acharnée. La RDC, de par son poids, devrait reprendre le contrôle, devrait reprendre la main dans la lutte contre le VIH. Et cette grande conférence d’ICASA en 2027 fait partie effectivement de ces outils que nous avons pour pouvoir sensibiliser nos populations, nos communautés et nos décideurs dans la lutte contre le VIH… et c’est pour cela que nous en parlons avec la Première Ministre. Vous voyez le niveau d’engagement politique, mais aussi avec le Président de la République », a déclaré le Ministre de la Santé. Pour la population cela se traduit par une meilleure information sur la prévention, une réduction de la stigmatisation des personnes vivant avec le VIH, et une mobilisation générale autour de cet enjeu de santé crucial.
Judith Suminwa Tuluka, pilier de la coordination gouvernementale
L’engagement de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka dans ce dossier illustre son rôle de coordinatrice et de cheffe d’orchestre de l’action gouvernementale. En recevant personnellement la délégation, elle a démontré la priorité que son Gouvernement accorde à ce projet et sa capacité à fédérer les énergies autour d’un objectif national structurant. Son leadership assure la cohérence et la mobilisation de toutes les administrations concernées, de la santé aux infrastructures, en passant par les affaires étrangères, pour garantir le succès de la candidature congolaise.
Avec cette candidature fortement soutenue au plus haut niveau de l’État, la RDC fait un pas décisif pour revenir sur le devant de la scène de la santé publique africaine et mondiale ».
La Société Africaine Anti-Sida (SAA) est une organisation panafricaine à but non lucratif, fondée en 1989 et basée à Accra, au Ghana. Sa mission fondamentale est de mettre fin aux pandémies de VIH/SIDA et de lutter contre les maladies émergentes sur le continent.
Pour y parvenir, elle s’appuie sur trois piliers d’activités : la promotion de la recherche scientifique via sa propre publication, le Journal de la SAA ; le plaidoyer pour un meilleur accès aux traitements et le respect des droits humains ; et l’organisation de sa principale tribune, la conférence ICASA.



Laisser un commentaire