×

Beni : Grâce à l’organisation ADC-DDH/RDC, plus de 75 victimes des massacres detraumatisées

Beni : Grâce à l’organisation ADC-DDH/RDC, plus de 75 victimes des massacres detraumatisées

Plus de Soixante-quinze victimes de massacre ont été bénéficiaires samedi 01er Novembre en ville de Beni chef-lieu provisoire du Nord-Kivu Dans la ville de Beni d’une séance de détraumatisation pouvant leur permettre de changer psychologiquement d’attitude après avoir vécu les affres de la guerre dans la zone.

Cette activité de détraumatisation a été l’œuvre des associations Actions pour le Développement, l’Éducation civique et la Défense des Droits Humains en RDC (ADEC/DDH-RDC) et l’AFNAC, avec le soutien de la coopération allemande GIZ. Les participants, venus de la ville et du territoire de Beni, ont pu partager un moment de détente autour de la musique, de la danse et de conseils prodigués par des psychologues.

Selon Karpate Tulinabo, coordonnateur de l’ADEC/DDH-RDC, cette initiative s’inscrit dans le prolongement d’un atelier de trois jours tenu dans la ville de Beni.

 

« La journée de ce samedi était consacrée à la détraumatisation des victimes. On s’est dit qu’on devait quand même faire un peu de danse, jouer de la musique. Il y avait également un psychologue qui est intervenu pour donner des conseils pour détraumatiser les victimes, sachant que la population de Beni est traumatisée avec les différents massacres qui se commettent en ville tout comme en territoire de Beni. Cette séance a réuni 75 personnes qui ont eu un nouveau souffle. Ce n’est pas suffisant mais nous faisons le minimum », a-t-il déclaré.

Suite à la gravité des actes rebelles et plusieurs activités ayant trait à une déformation psychologique et du traumatisme auxquelles sont contraints les peuples de la région du Grand Nord, il était important qu’une telle activité soit organisée avec les objectifs clés Tulinabo fait un appel à une mobilisation collective. « Nous souhaiterions que d’autres acteurs des organisations de la société civile puissent nous emboîter le pas et faire la même chose », a-t-il ajouté.

Parmi les participants, Sandra Kang, 30 ans, se dit touchée par cette initiative.

« Nous avons aimé l’atelier parce que nous avons été informées de la justice transitionnelle et bien d’autres thématiques », a-t-elle confié, soulignant que cette activité a apporté un peu de réconfort après de longues années de détresse liées à l’activisme des groupes armés.

Avant cette journée dédiée à la détraumatisation, les participants avaient suivi deux jours de formation sur les mécanismes de justice transitionnelle et sur l’historique des ADF dans la région de Beni.

Soulignons que la région du Grand-Nord de la province du Nord-Kivu est victime depuis plus de dix années des attaques reccurentes des terroristes Ougandais des ADF et plusieurs autres fléaux sécuritaires qui exposent les populations locales à des pertes énormes sur le plan sécuritaire et économique.

 

Maki Barack Patrick depuis Beni

Laisser un commentaire