Nord-Kivu : le gouverneur militaire nomme dix jeunes à la cellule de mobilisation et citoyenneté, l’un d’eux rejette l’offre
Le gouverneur du Nord-Kivu, le Général-Major Somo Kakule Evariste a rendu public ce lundi 03 Novembre 2025, la décision N°01/ES/028/CAB/GP-NK/2025 désignant dix agents pour exercer des fonctions au sein de la cellule chargée de la Mobilisation, de la Sensibilisation à la Citoyenneté, aux Bonnes Mœurs et Actions Patriotiques.
Parmi ces figures influentes de la jeunesse, le député national honoraire Tembos Yotama de Butembo est nommé chef de cellule, Clovis Mutsuva un ancien du mouvement citoyen Lute pour le Changement et ancien candidat député national est nommé comme expert, tandis que huit autres agents, dont Stéphanie Kavira Mbafumoja et Ariane Siherya, sont désignés comme experts. La décision précise que ces nominations ne donnent pas droit à une prime d’intérim ni à une indemnité de mutation et annule toutes dispositions antérieures.
Quelques heures après la sortie de cette nomination, l’un des membres influant de cette commission rejette l’offre de l’autorité provinciale. Kakule Mutsuva Clovis dit avoir appris par surprise cette nomination. Il ne voit pas sa place pour un preneur ou demandeur d’un poste quelconque pour quatre raisons :
»Je viens d’être surpris en voyant mon nom sur les réseaux sociaux comme “expert” sur la liste des personnes nommées par le gouverneur de province, le Général-Major Somo Kakule Evariste.
*1. Je ne suis ni demandeur de ce poste, ni preneur.*
*2. Je remercie l’autorité d’avoir pensé à moi mais pour des raisons de convenance personnelle, je ne suis pas preneur.*
*3. Toutefois, en tant que patriote et enfant de Beni, je félicite les différentes personnes membres de cette équipe et je leur souhaite plein succès.*
*4. Je demeure attaché aux valeurs citoyennes que j’ai toujours défendues en disant la vérité au nom de la majorité silencieuse dont celle de dénoncer l’échec criant de l’état de siège qui est une mauvaise solution aux vrais problèmes de sécurité. Nous avons besoin de la paix et la sécurité, non pas des postes.*
Ce refus d’acte de nomination par le gouverneur militaire montre en suffisance le combat que mène Clovis Mutsuva pour son engagement en faveur du combat contre l’état de siège tel qu’il l’a souligné et il reviendra à l’autorité provinciale de trouver une personne pour son remplacement.
En nommant ces jeunes à ce poste, le gouverneur militaire vient répondre à des multiples sollicitations des jeunes de la région qui pour certains se plaignaient des multiples nominations au gouvernorat pour les autres catégories d’agents et cette mesure vise à renforcer la coordination avec la société civile, les mouvements citoyens et les initiatives d’autodéfense populaire dans la province.
Maki Barack Patrick depuis Beni



Laisser un commentaire