A la 43ᵉ session de la Conférence générale de l’UNESCO : Raïssa Malu prône la vision d’une éducation congolaise innovante et inclusive

0

La ministre d’état, ministre de l’Education nationale et nouvelle vitoyenneté, Raïssa Malu, a prôné, lors de la table-ronde ministérielle de la 43ᵉ session de la Conférence générale de l’UNESCO tenue le 31 octobre 2025, à Samarkand en Ouzbékistan, la vision d’une éducation congolaise innovante et inclusive.

Organisée sous le thème: « transformer demain aujourd’hui », cette rencontre était une opportunité pour la patronne de l’éducation nationale congolaise de porter haut la voix de la République démocratique du Congo.

Dans son intervention, Raissa Malu a souligné la foi du gouvernement congolais en la puissance de l’éducation pour changer le monde. Elle a plaidé pour une école libératrice, inclusive et tournée vers les défis du XXIᵉ siècle.

Elle a également mis en exergue quelques réformes, notamment la numérisation du système éducatif avec l’introduction de l’intelligence artificielle pour la certification numérique des diplômes; l’enseignement à distance pour les apprenants des zones rurales, les personnes vivant avec handicap et les déplacés ; la refondation des programmes scolaires autour de la citoyenneté active, la durabilité et l’inclusion et la formation continue des enseignants, pilier de l’innovation pédagogique.

Raïssa Malu a, par ailleurs, salué les effets transformateurs de la gratuité de l’enseignement primaire, grâce à laquelle plus de 5 millions d’enfants ont été réinsérés dans le circuit scolaire.

La ministre d’état a plaidé aussi pour un agenda éducatif post 2030 plaçant au cœur des politiques les compétences numériques, technologiques et civiques, pour bâtir un avenir résilient, équitable et durable pour chaque enfant congolais.

La RDC a ainsi réaffirmé son adhésion à la vision d’un nouveau contrat social pour l’éducation, prônée par l’UNESCO qui met en évidence un système éducatif humain, transformateur et résolument ancré dans l’innovation.

Serge Musene

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *