Dominique Mbuyamba, nouveau DG du FFN, prend officiellement ses fonctions Okk
» Je vais faire de mon bureau, un espace d’échange pour tous les agents et cadres du FFN « , a déclaré le DG entrant Dominique Mbuyamba Tshimanga dans son mot.
Le nouveau Directeur Général du fonds forestier national Dominique Mbuyamba Tshimanga, a pris officiellement ses fonctions vendredi 7 Novembre 2025, au cours d’une cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur Honoré Mulumba Kalala, au siège de cet établissement public de l’Etat à la Gombe dans le nord de Kinshasa, capitale de la république démocratique du Congo.
» Nous déclarons effective ce jour, la cérémonie de remise et reprise entre Honoré Mulumba directeur général sortant du FFN et Dominique Mbuyamba Tshimanga Directeur Général entrant « , a déclaré un inspecteur OPJ de l’Etat à compétence administrative, témoin de cet événement.

Une cérémonie qui a été précédée par des fortes tensions dans le chef des agents, qui scandaient des champs, muni d’un cercueil, pour exprimer leur colère, suite au boycott constaté chez le Dg sortant, du déroulement de ladite cérémonie.
» La nouvelle équipe dirigeante du FFN a été mise en place sur ordonnance prise par le président de la république. Point n’est pas besoin pour le Directeur Général sortant de s’opposer à cette cérémonie de remise et reprise », a déclaré un agent.
Et d’ajouter, » l’ancien patron qui nous a dirigé, a été suspendu par les autorités de tutelle, en l’occurrence Mme Eve Bazaiba, ancienne ministre de l’Environnement, pour détournement de fonds alloués au bon fonctionnement de notre entreprise », a soutenu cet agent.
» Alors que son dossier était encore en cours au niveau de la justice, nous avions été surpris de constater sa réhabilitation par l’actuelle ministre de l’environnement, du développement durable et de la nouvelle économie du climat », a dit un autre cadre du fonds forestier national.
» Dieu étant juste, voilà que nos revendications sur le départ de Honoré Mulumba à la tête du FFN, ont été entendues par le commandant, Suprême, garant de bon fonctionnement des institutions du pays, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, nous pouvons désormais nous débarrasser de lui calmement et en paix », a clamé un autre agent.
Au sortir de la salle des réunions rebaptisée Kabwiku Manayame, le Directeur Général adjoint du FFN Assani Ongala Hassan, réitéré sa promesse faite aux agents et cadres pour le bon fonctionnement de leur entreprise.
» Comme je vous ai toujours dit, moi et mon titulaire, vous garantissons un bon climat de travail. Soyez en rassurer, que l’apurement de vos arriérés de salaire dont la paie du premier mois a été déjà libéré, sera total », a déclaré Assani Ongala Hassan, DGA du fonds.
A noter que, les échanges des fardes marquant la concrétisation de ladite cérémonie, se sont déroulés en présence des plusieurs personnalités notamment le PCA du fonds forestier national Rigobert Kuta Mwana Kuta, du conseiller juridique du ministère de l’environnement, représentant la ministre de tutelle, et les membres du conseil d’administration de cet établissement public de l’Etat.
On ne peut que souhaiter bon vent à la nouvelle équipe dirigeante du Fonds Forestier National.
SKB.



Laisser un commentaire