La Chine exhorte le Parlement européen à ne pas envoyer de signaux erronés aux forces recherchant l' »indépendance de Taiwan »
La Chine a protesté auprès du Parlement européen contre la participation de politiciens recherchant l' »indépendance de Taiwan » au « sommet de l’Alliance interparlementaire » dans le bâtiment du Parlement européen, a déclaré lundi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Lin Jian.
M. Lin a fait ces remarques lors d’un point de presse régulier, alors qu’il était invité à commenter le renforcement apparent des « contacts » entre Taiwan et l’Europe. Hsiao Bi-khim, représentante de l’île, a appelé à un soutien accru pour Taiwan dans un rare discours prononcé vendredi devant un groupe du Parlement européen à Bruxelles, et Tsai Ing-wen devrait prononcer un discours à Berlin lundi.
« La partie européenne a souligné que l’engagement du Parlement européen envers la politique d’une seule Chine n’avait pas changé et ne changerait pas, que la réunion en question n’avait pas été organisée à l’invitation du Parlement européen, que les personnes concernées n’avaient pas été invitées par le parlement et que la direction du parlement n’avait eu aucun contact avec elles. Les actions personnelles de certains membres du Parlement européen ne représentent pas la position officielle du Parlement européen », a fait savoir M. Lin.
Notant que l’Alliance interparlementaire (Inter-Parliamentary Alliance, IPAC) est financée par plusieurs institutions anti-chinoises et a l’habitude de diffuser de la désinformation sur la Chine, M. Lin a indiqué que les autorités du Parti démocrate progressiste (PDP) utilisaient l’IPAC, un groupe dénué de toute crédibilité, pour solliciter le soutien étranger à leur programme séparatiste.
« Les manœuvres politiques orchestrées par les politiciens recherchant l »indépendance de Taiwan’ et l’IPAC visent uniquement à attirer l’attention. De telles tentatives sont vouées à l’échec », a souligné M. Lin.
Selon lui, quelles que soient les manœuvres auxquelles recourent les autorités du PDP et les forces séparatistes recherchant l' »indépendance de Taiwan », et quels que soient les « contacts » qu’elles tentent d’établir, cela ne fera que rendre leur programme séparatiste plus évident et ne pourra jamais empêcher la réunification de la Chine.
« Nous espérons que le Parlement européen ne se méprendra pas sur la véritable nature des autorités du PDP, qu’il respectera le principe d’une seule Chine, qu’il n’enverra aucun signal erroné aux forces recherchant l »indépendance de Taiwan’ et qu’il évitera d’être instrumentalisé », a-t-il poursuivi.
« Quant à la figure de proue de l »indépendance de Taiwan’ que vous avez mentionnée, permettez-moi de souligner que la position de la Chine est cohérente et claire », a souligné M. Lin, réaffirmant que la Chine s’opposait fermement à toute visite de séparatistes recherchant l' »indépendance de Taiwan » dans les pays ayant des relations diplomatiques avec elle, sous quelque prétexte que ce soit.
Il a exhorté l’Allemagne à respecter le principe d’une seule Chine, à s’opposer sans équivoque à toute initiative en faveur de l' »indépendance de Taiwan », à s’abstenir d’envoyer des signaux erronés aux forces séparatistes recherchant l' »indépendance de Taiwan » et à préserver sincèrement les relations bilatérales globales avec la Chine.
Le porte-parole a déclaré que cette figure de proue de l' »indépendance de Taiwan », qui avait déjà quitté ses fonctions, continuait de tenter en vain d’obtenir le soutien étranger pour son programme d’indépendance, ajoutant que ces tentatives malveillantes n’aboutiraient jamais.
