Du 13 au 14 Novembre 2025: L’UDS a participé à la rencontre internationale des juristes pour la paix à Caracas 

0

À l’initiative du Président légitime et constitutionnel de la République Bolivarienne du Venezuela, monsieur Nicolas Maduro Moros, le Conseil National pour la Souveraineté et la Paix a organisé, du 13 au 14 novembre 2025 à Caracas, la Rencontre Internationale des Juristes en défense du droit international.

A cet effet, sur invitation du Gouvernement bolivarien, plusieurs juristes notamment, des Magistrats, des Avocats et des Professeurs de droit venus de 34 pays du monde, ont pris part à ces assises Internationales. L’Union des Démocrates Socialistes, UDS, y a été représentée par monsieur Dieudonné Ngalamulume Mupangila, Président National de l’Union de la Jeunesse de l’UDS, UJUDS, Secrétaire Général Adjoint chargé de la Communication et de la Lutte numérique, Porte-Parole du Parti.

 

Ces assises ont connu des interventions à haute valeur juridique et scientifique, lesquelles ont condamné à l’unanimité des menaces américaines dans les eaux internationales. Ces actes belliqueux constituent, au regard du droit international, une violation flagrante non seulement de la Charte des Nations-Unies en son article 1 paragraphe 1er qui garantit les buts de l’ONU à savoir le maintien et le rétablissement de la paix et la sécurité internationales, ainsi que l’article 2 qui organise les principes d’égalité, de souveraineté des États, l’exécution de bonne foi des engagements internationaux, le règlement pacifique des différends internationaux, le non recours à la menace ou à la force contre l’intégralité territoriale ou l’indépendance politique de tout État ainsi que la non ingérence dans les affaires intérieures des États, mais aussi plusieurs autres conventions internationales, à savoir : les conventions de Genève sur le droit international humanitaire, le pacte international relatif aux droits civils et politiques sur le droit de l’autodétermination du peuple, le pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, la convention de vienne sur le droit des traités ainsi que la convention de Nations Unies sur le droit de la mer.

 

Cependant, après avoir condamné ces attaques barbares de l’État-voyou des États-Unis d’Amérique, les juristes de 34 pays du monde ont émis le vœu d’accompagner le gouvernement de la République Bolivarienne du Venezuela en relayant leur voix sur le plan international.

 

À l’issue de ces assises internationales, dix recommandations ont été adoptées pour faire régner la paix dans le monde. On peut en citer quelques unes : une recommandation sur la mise en place d’une commission des juristes pour la réforme du droit international surtout dans son aspect judiciaire et politique quant à ce qui concerne le droit de véto d’une part, et la possibilité de saisir les instances judiciaires internationales contre les États-Unis d’Amérique pour les faits internationalement illicites étant donné que les menaces proférées contre le Venezuela et les Caraïbes sous prétexte fallacieux du contrôle anti-drogue sont fausses. dénuées de tout fondement juridique. Par conséquent, elles ne sauraient même pas justifier les violations intempestives du droit international par les États-Unis d’Amérique.

 

Conformément au principe de solidarité qui régit les tenants du socialisme révolutionnaire pour l’avènement du nouvel ordre mondial multipolaire, les participants ont fait appel aux pays amis pour soutenir le gouvernement légitime de la République Bolivarienne du Venezuela et son vaillant peuple, pour la défense de la souveraineté de leur pays jusqu’au sacrifice suprême.

 

Par ailleurs, les interventions ci-après ont été présentées aux participants après la cérémonie d’ouverture présidée par le Coordonnateur du Conseil National pour la Souveraineté et la Paix et Président de l’Assemblée Nationale de la République Bolivarienne du Venezuela, M. Jorge Rodríguez Gómez, les remarques de la juge Caryslia Beatriz Rodríguez Rodríguez, Présidente de la Cour suprême de Justice (TSJ) du Venezuela, l’escalade militaire et menace impériale dans les Caraïbes par le ministre des Affaires étrangères de la République Bolivarienne du Venezuela, monsieur Yván Gil, l’illégalité des opérations militaires unilatérales et leur impact sur la sécurité des Caraïbes par monsieur Tarek William Saab, Procureur général de la République bolivarienne du Venezuela.

Jean KABEYA MUDIELA NDUNGU/CP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *