Clôture de la 84ème Session du Comique exécutif de l’UPA : un appel à la cohésion sociale et à l’unité africaine lancé aux participants
La 84ème Session du Comité exécutif de l’Union Parlementaire Africaine (UPA) a clôturé ses travaux ce mercredi 19 novembre 2025 à Kinshasa. Organisées à Golden Tulip Kin Oasis Hôtel, à Kinshasa, Capitale de la République démocratique du Congo, ces assises qui ont connu la participation des délégués venus des pays africains membres de l’UPA, ont débouché sur les décisions importantes cadrant avec l’harmonisation des textes, la cohésion sociale et l’unité africaine, tel que l’a déclaré à la presse le Président sortant du Comite exécutif de l’UPA.
» Nous avons depuis hier, au niveau du Comité exécutif, discuté. Vous avez suivi la presse, toutes les décisions importantes ont été prises dans le cadre d’harmonisation des textes, cohésion sociale et pour l’unité de l’Afrique, l’unité de l’Union. Nous avons suspendu les amendements et les résolutions qui nous divisent. Nous avons regardé dans la même direction. Nous avons appelé les uns et les autres à défendre l’Afrique. Nous voudrions que les africains parlent de l’Afrique d’une manière collégiale, d’une manière sage, avec lucidité et que nous allons prendre nos décisions qui sont bénéfiques pour l’Afrique. Donc, nous avons essayé de regarder toutes les questions qui sont mises à l’ordre du jour, nous avons étudié tous les amendements consensuels qui ont été adoptés », a déclaré M. Ali Kolotou Tchaimi, Président sortant du Comité exécutif de l’UPA.
Tout en lançant un appel à la cohésion africaine, Il a, en outre, rendu un vibrant hommage au peuple congolais et surtout au Président de la République, Félix Tshisekedi pour son sens de panafricanisme.
« Je voudrais profiter de ce micro pour remercier le peuple congolais, les hautes autorités congolaises, au premier rang son Excellence Monsieur Tshisekedi Tshilombo, Président de la République démocratique du Congo, qui est un grand homme panafricain, un homme qui se soucie de l’Afrique et de son peuple. Nous avons demandé, pour finir, à tous les délégués de tous les pays, de soutenir leurs gouvernants, leurs peuples, dans le sens, dans la direction de l’Afrique. Faisons en telle sorte que l’Afrique soit développée par ses fils et ses filles. Nous n’aurons pas d’autres africains, d’autres personnes qui vont venir développer, resoudre nos problèmes à notre place. Soyons unis comme un seul homme « , a conclu Ali Kolotou Tchaimi.
Notons qu’au cours de cette dernière journée marquant la clôture des travaux de la 84ème Session, le rapport final des travaux a été adopté. Il a été, par ailleurs, annoncé que le Président du Sénat de la République démocratique du Congo, Jean-Michel Sama Lukonde prend les reines du Comité exécutif de l’UPA, comme Président entrant. Le Président sortant a salué les qualités managériales de Jean-Michel Sama Lukonde, avant de lui souhaiter « la santé, la patience, la sagesse et la lucidité ».
Il a exhorté le président entrant à prendre en compte les propositions, les suggestions des uns et des autres.
» J’espère que notre futur Président est sage, compétent, et il a beaucoup d’expériences. « , a souligné Ali Kolotou Tchaimi.
Rappelons que la 84ème Session du Comité Exécutif de l’UPA a été ouverte mardi 18 novembre 2025, à Golden Tulip Kin Oasis Hôtel, en présence du Président du Comité exécutif de l’UPA, des Présidents de deux chambres du Parlement, des Présidents des Parlements d’Afrique, des députés et sénateurs membres de l’UPA.
Cette 84ème session qui s’est clôturée ce mercredi 19 novembre visait à consolider les acquis institutionnels de l’UPA, à renforcer la solidarité et la coopération interparlementaires africaine.
Ce jeudi 20 novembre, se tiendra la réunion des femmes parlementaires de l’UPA et le vendredi 21 novembre interviendra l’ouverture de la 47ème Conférence des Présidents des parlements de l’UPA.
