Renforcement de la coopération interuniversitaire entre la Rdc et l’Algérie
Le développement de l’éducation supérieure et de la recherche est essentiel pour la croissance et l’épanouissement d’un pays. Dans cette optique, des collaborations internationales deviennent incontournables. Le 26 juillet, une rencontre significative a eu lieu entre la Prof. Dr Marie-Thérèse Sombo, ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire et M. Nacim Gaouaoui, ambassadeur de la République Algérienne en RDC.
Cette audience a été marquée par des discussions approfondies sur le renforcement de la coopération interuniversitaire entre les deux nations. Les échanges ont principalement porté sur plusieurs axes:
Partage de ressources éducatives : La mise en place de programmes d’échanges de professeurs et d’étudiants.
Projets de recherche conjoints : L’élaboration de projets de recherche collaboratifs visant à aborder des enjeux communs.
Systèmes éducatifs : L’apprentissage des meilleures pratiques et de l’expérience algérienne dans la mise en œuvre du système LMD (Licence-Master-Doctorat).
Le système LMD, qui a été adopté par plusieurs pays, permet de mieux structurer les cursus universitaires et d’améliorer la qualité de l’enseignement. En RDC, le renforcement des acquis de ce système est primordial pour répondre aux exigences contemporaines du marché du travail.
Cette rencontre entre la RDC et l’Algérie représente une étape capitale vers une collaboration éducative renforcée, bénéfique pour les étudiants et les établissements des deux pays. La mise en œuvre des recommandations découlant de ces discussions pourrait offrir de nouvelles perspectives aux jeunes générations, favorisant ainsi une meilleur intégration académique et professionnelle dans un monde globalisé.
Les deux pays continuent de s’engager pour un avenir éducatif prometteur, s’appuyant sur des bases solides de coopération internationale.
Corinne Ontande
