×

Grâce au financement de la MONUSCO, une usine d’aliments pour poisson et bétail construite à Tchomia

Grâce au financement de la MONUSCO, une usine d’aliments pour poisson et bétail construite à Tchomia

La Mission des Nations-Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo continue à appuyer le social de la population de la province de l’Ituri qui, malgré l’état sécuritaire dégradant, elle est toujours prête dans plusieurs domaines vitaux. À part son accompagnement dans la recherche de la paix qui ne passe pas seulement par la guerre, l’aspect social de la population locale fait aussi objet des interventions de la Monusco.

La cérémonie officielle du lancement du « projet d’appui à la réinsertion des ex-combattants et au renforcement du dialogue communautaire » de la MONUSCO dans le Groupement de Tchomia a eu lieu le vendredi 28 novembre, à Tchomia-centre, à 75 km à l’Est de Bunia dans le territoire de Djugu. Au total, quelque 933 personnes, dont 311 ex-miliciens vont bénéficier de ce nouveau projet de la Mission des Nations Unies qui porte cette fois, sur la fabrication d’aliments nutritifs pour poisson, bétail et volaille, à Tchomia, dans la plaine du lac Albert.

Le projet est entièrement financé par la MONUSCO à hauteur de 120.000 dollars américains ; il vise à consolider la paix, à renforcer la cohésion sociale et pour finir, à contribuer au développement d’une population durement touchée par les affres d’un huitième cycle de violences aussi meurtrières que destructrices.

« La MONUSCO est avec vous, dans ce projet de développement et de réinsertion des jeunes dans la communauté. Ce n’est qu’ensemble, avec le concours de tous, que nous allons tourner le dos à la guerre et reconstruire cette province qui n’a que trop souffert des violences », a déclaré Josiah Obat, chef de bureau la MONUSCO en Ituri.

Le projet prévoit la construction d’une usine de production d’aliments nutritifs, l’aménagement de champs destinés aux cultures vivrières qui seront utilisées dans cette usine, ainsi que des dépôts de stockage. Outre ces activités, le projet prévoit aussi le désenclavement du site de production, à travers la réhabilitation de la route de Nyamusasi-Tchomia-centre par l’approche HIMO (travaux de haute intensité de main-d’œuvre], et longue de 4 km. Pourvoyant ainsi un emploi temporaire et un revenu aux bénéficiaires du projet, les ex-combattants et des membres des communautés locales.

Projet intelligent, satisfaction de l’autorité locale

Le lancement de ce projet d’alimentation a rencontré une satisfaction parfaite de l’autorité locale. Le chef de Collectivité des Bahema Banywagi, Sa Majesté Yves Kawa Panga Mandro, a qualifié le projet de « projet intelligent », car couvrant tous les aspects de la vie économique de la zone de Tchomia, à savoir : l’agriculture, l’élevage, et la promotion des AGR, activités génératrices de revenus, la transformation ainsi que la commercialisation des produits d’agriculture et d’élevage.

Le Gouvernement provincial a estimé de son côté, que cette nouvelle initiative de la MONUSCO en faveur de la paix, va répondre au défi crucial de la création d’emplois pour les jeunes, dans une zone où certains se tournent souvent vers les groupes armés, faute d’occupation. Irène Vaweka, la représentante du gouverneur de province à la cérémonie de lancement officiel du projet a ainsi déclaré :

 

« Le retour à la vie civile de nos frères et sœurs qui ont, à un moment donné, pris les armes, est un défi majeur. Nous ne pourrons pas bâtir l’Ituri de demain, sans offrir une alternative crédible et durable à la violence. »

Même satisfaction du côté du P-DDRC-S, le Programme national de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion communautaire et Stabilisation. Son responsable dans le territoire de Djugu, Honoré Kakwa, a dit former le vœu que ce projet contribuera aussi à préserver les espèces de poisson du lac Albert, menacées d’extinction à travers l’aquaculture en plein essor dans le milieu ; en plus de l’emploi qu’il va offrir aux jeunes à risques :

« Bien nourrir les poissons, va nous emmener à refaire les espèces de poisson en disparition ».

L’engagement pour la restauration de la paix en Ituri par la Monusco passe par la mise en œuvre de plusieurs millions de dollars pour concourir à la réalisation des actions en faveur de la paix.

Maki Barack Patrick depuis Bunia

Laisser un commentaire