Sur le VIF Infrastructures sportives: Le Complexe Omnisports stade des Martyrs fermé pour les travaux
Village olympique des 9è jeux francophonie
Par un Communiqué au public signé en date du 10/12/2025 par l’Administrateur Gestionnaire Etambe Manzuku Dadou et M. Likutu Tabou Anderson, Administrateur Gestionnaire adjoint en charge de la Maintenance et Exploitation, parvenu à la rédaction, on peut lire ce qui suit :
Nous portons à la connaissance du public sportif que le Complexe Omnisports Stade des Martyrs est fermé dès ce mercredi 10 décembre 2025 en guise des travaux qui y sont organisés.

De ce fait, ledit public sera informé de sa réouverture et de la reprise des activités dès la fin des travaux.
Que dire de plus ?
Ces travaux tombent à point nommé parce que la dégradation prenait une allure inquiétante. Le gymnase jumelée se retrouve dans un piteux état. L’aire de jeu de la salle de 2000 places était foutue après qu’on ait autorisé la collation des grades académiques de l’ISTA. Et depuis, aucune rencontre sportive ne pouvait être organisée. Et que dire du stadium des Martyrs ? Celui-ci présentait aussi un piteux état. Cependant, en marge du championnat international des jeunes de la francophonie de judo, ce stadium des Martyrs a revêtu sa plus belle robe (le comité d’organisation qu’a piloté le coordonnateur de la CONAJU Nico Liyanza s’est attelé à embellir le lieu par une nouvelle couche de peinture et rendre sain l’environnement immédiat).

La tribune démontable du terrain annexe et les abords de la piste d’athlétisme doivent être également assainis. Nous pensons que le stade Tata Raphaël doit être également fermé pour des travaux pour remettre en état les gymnases de Tennis de Table, celle de judo et Lutte et surtout le village olympique qui se trouve dans un état d’abandon depuis l’organisation des 9è jeux de la francophonie juillet-août 2023.
De Bonsambo
