Nord-Kivu: 654 cas d’accidents de circulation routière dont 379 décès en 2025
La province du Nord-Kivu, à l’est de la République Démocratique du Congo a enregistré 1654 cas d’accidents de circulation routière entre janvier et décembre 2025. Au cours de ses divers accidents, 379 personnes ont trouvé la mort dont 88 du sexe féminin et 151 du sexe masculin.
Outre des morts, plus de 150 personnes ont été blessés, aux côtés des dégâts matériels déplorables. Ces statistiques lourdes ont été communiqué ce week-end par le directeur provincial de Commission nationale de prévention routière CNPR /Nord-Kivu.
Selon les études statistiques de la CNPR, la cause majeure des accidents de circulation routière est le manque de connaissance du code de la route par les conducteurs et chauffeurs des engins roulants.
Pour diminuer les risques liés aux accidents, CNPR /Nord-Kivu, en collaboration avec les associations de taximen et chauffeurs, ont organisé un recyclage en faveur des conducteurs des engins roulants en ville de Beni, chef-lieu provisoire de la province. Ce recyclage sur le nouveau code de la route vise à réduire le taux des accidents et d’assurer la protection des usagers de la route.
Le responsable de la CNPR Nord-Kivu appelle à une prise de conscience collective pour réduire les accidents.
Alain Wayire
