×

Troisième semaine de décembre 2025 : le taux d’inflation hebdomadaire en hausse ( 0,27 %, contre 0,10 %) une semaine auparavant 

Troisième semaine de décembre 2025 : le taux d’inflation hebdomadaire en hausse ( 0,27 %, contre 0,10 %) une semaine auparavant 

Au cours de la troisième semaine de décembre 2025, le taux d’inflation hebdomadaire est ressorti à 0,27 %, contre 0,10 % une semaine auparavant, traduisant une accélération marquée du rythme de formation des prix intérieurs.

Cette accélération résulte principalement de la prépondérance de la contribution de la fonction « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées », dont la part dans l’inflation hebdomadaire est demeuré élevée, soit 75,1 %.

Les contributions des fonctions « Logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles » ainsi que « Transports » ont légèrement baissé, passant respectivement de 8,7 % à 7,6 %, et de 7,0 % à 4,2 % au cours de la semaine sous revue.

En revanche, certaines fonctions ont gagné en importance dans la structure de l’inflation, notamment « Restaurants et hôtels » qui a contribué à hauteur de 3,7 %, ainsi que « Loisirs et culture » et « Biens et services divers », dont les contributions se sont établies respectivement à 3,6 % et 3,7 %.

Les autres fonctions sont demeurées globalement stables, sans incidence notable sur l’évolution de l’indice global, comme l’illustre le tableau ci-dessous.

En cumul et en glissement annuel, le taux d’inflation s’est établi respectivement à 1,94 % et 2,16 %, contre 11,45 % et 12,07 % à la même période de l’année précédente.

Cette évolution traduit une nette décélération du rythme de formation des prix par rapport à l’année précédente, reflétant un environnement macroéconomique globalement plus stable.

Laisser un commentaire