Ejiba Yamapia s’oppose aux propos de Mgr Fulgence Muteba sur l’accord de partenariat stratégique RDC-USA ‎ 

0
IMG_202512363_121037942

L’archevêque président et représentant légal de l’Eglise du Réveil du Congo (ERC)‎ a exprimé son opposition aux propos tenus par Monseigneur Fulgence Muteba, président de la CENCO qui lors d’une messe à l’occasion de la fête de nativité, a vivement critiqué l’accord de partenariat stratégique entre la République Démocratique du Congo et les États-Unis sous l’administration Trump.

C’était lors d’une grande plénière de l’ERC, tenue à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, où plusieurs membres de la région ecclésiastique de la capitale s’étaient rassemblés.

Contrairement aux affirmations de Monseigneur Fulgence Muteba, l’archevêque Ejiba Yamapia estime par contre que les accords de Washington sont bénéfiques pour la République Démocratique du Congo.

‎« En tant que Chef de la confession religieuse Eglise du Réveil du Congo, je voudrais m’adresser à notre Nation en montrant qu’il y a des choses que notre gouvernement est en train de faire qui sont manifeste aux yeux de tout le monde. Le mal est qu’il y a les autres qui ne voient pas tout ce qui est en train de se faire dans notre pays. J’ai été étonné qu’un évêque d’une certaine confession en pleine messe de Noël, dira que les accords ne sont pas valables. Mais moi je vais dire à tous que ces accords là ça produit et ça profite à notre peuple», a-t-il déclaré.

Face aux différentes interprétations autour de ces accords, l’archevêque Ejiba Yamapia Evariste a appelé les Congolais à les soutenir et à faire confiance au gouvernement de la République. Par la même occasion, il a encouragé les serviteurs de Dieu qu’au-delà de leur mission ecclésiastique, de contribuer efficacement au développement de la RDC dans différents domaines.

‎« Les accords là sont utiles pour le développement de notre pays. Ce ne sont pas les accords qui sont pour soutenir un homme, mais pour soutenir la paix dans notre pays la RDC. C’est ainsi que je nous appelle tous en tant que leader religieux que nous devons appeler le peuple à soutenir ces accords. Nous comme Eglise du Réveil du Congo nous sommes appelés à soutenir les institutions de la république et cela pour la paix et aussi pour la croissance économique de notre pays », a lancé le numéro un de l’ERC.

‎Par ailleurs, Evariste Ejiba Yamapia a exhorté l’Eglise du Congo à faire comprendre aux Congolais de surcroît fidèles, les enjeux de l’heure autour de ces accords de partenariat stratégique entre Kinshasa et Washington et surtout à apporter leurs pierres à l’édifice pour reconstruction de la Nation.

Osk

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *