×

La RPDC réclame une clarification à la République de Corée à propos d’un incident concernant un drone (KCNA)

La RPDC réclame une clarification à la République de Corée à propos d’un incident concernant un drone (KCNA)

Kim Yo Jong, vice-directrice du département du Comité central du Parti des travailleurs de Corée, a réclamé des « explications détaillées » de la part de la République de Corée au sujet d’un drone qui a pénétré dans l’espace aérien de la RPDC, a rapporté dimanche l’agence de presse officielle Korean Central News Agency (KCNA).

Mme Kim a tenu ces propos dans un communiqué de presse publié la veille.

Elle a salué la déclaration publique du ministère de la Défense de la République de Corée selon laquelle elle ne provoquerait ni n’irriterait jamais la RPDC, qualifiant cette décision de « choix judicieux », selon la KCNA.

« Une explication détaillée devrait être fournie » à propos du cas concret d’un drone ayant franchi la frontière sud de notre République depuis la République de Corée, a estimé Mme Kim.

Elle a en outre critiqué les tentatives de la voisine du sud de minimiser l’incident en le qualifiant « d’affaire civile », soulignant que la question centrale n’est pas de savoir si le drone impliqué dans l’incident provenait de sources militaires ou civiles.

Mme Kim a noté que les données vidéo collectées par le drone concernent des sites sensibles, notamment une mine d’uranium et son bassin de décantation, l’ancienne zone industrielle de Kaesong et des postes de garde-frontières de la RPDC.

« Peu importe qui est l’auteur de cet acte ou s’il a été commis par une organisation civile ou un individu, les autorités (sud-coréennes) responsables de la sécurité nationale ne peuvent en aucun cas se soustraire à leur responsabilité », a-t-elle affirmé.

Selon la KCNA, l’incident s’est produit le 4 janvier. En réponse, le président sud-coréen Lee Jae-myung a ordonné une enquête approfondie, chargeant des groupes de travail militaires et policiers d’en vérifier les détails.

Le ministère sud-coréen de la Défense a nié toute implication, arguant qu’aucun drone militaire n’était opérationnel aux dates indiquées par la RPDC et que le drone en question ne correspond à aucun modèle utilisé par les forces armées de République de Corée.

Laisser un commentaire