Toute communication gouvernementale sur des sujets sensibles doit passer par Patrick Muyaya
Sur un autre volet, la Première Ministre a évoqué la nécessité de l’application harmonieuse du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti tel qu’institué par le dernier Décret y relatif, et afin d’assurer le dialogue social permanent entre les partenaires sociaux. Elle a annoncé l’organisation d’une séance de travail avec les responsables des différentes corporations de l’Intersyndicale du Travail, le lundi 12 janvier 2026, à la Primature afin de permettre au Gouvernement de prendre en compte les préoccupations du monde du Travail, six mois après la prise du Décret sur le réajustement du SMIG et ce, avant la convocation d’une réunion du Conseil National du Travail pour harmonisation.
Pour terminer, la Première Ministre a rappelé les instructions présidentielles relatives à la communication gouvernementale sur toute prise de parole publique qui engage directement la crédibilité, l’autorité et la cohésion de l’Etat.
Elle a souligné que la parole de l’État ne saurait être improvisée ou non maîtrisée, en particulier lorsqu’elle porte sur des questions sensibles liées à la défense nationale, à la sécurité, à la cohésion sociale ou aux relations diplomatiques. Et il est inacceptable de ne pas s’en tenir à cette ligne de conduite.
Au regard de la persistance de prises de parole non concertées, intervenant en dehors des orientations présidentielles, la Première Ministre a rappelé, avec insistance, à l’ensemble des membres du Gouvernement la nécessité de veiller personnellement au strict respect des directives du Chef de l’État en matière de communication.
En conséquence, toute communication sur les sujets sensibles précités doit impérativement s’inscrire dans le mécanisme de concertation préalable placé sous la coordination du Ministre de la Communication et Médias, en lien avec les services compétents de la Présidence et de la Primature, afin de préserver la cohérence des positions de l’État et de prévenir tout risque diplomatique ou sécuritaire. Elle a demandé aux Ministres d’en assurer l’application rigoureuse au sein de leurs cabinets respectifs.
Le Président de la République a, en appui à la communication de la Première Ministre, lancé une mise en garde sévère aux membres du Gouvernement qui ne se soumettront au mécanisme établi au niveau du Ministère de la Communication et des Médias.
Le Quotidien



Laisser un commentaire