×

CAN 2025: Tenue de la 3e conférence du cycle “Inspire & Debate” autour du thème “Sport, transformation digitale et avenir du sport africain” dans la Fan Zone AMCI

CAN 2025: Tenue de la 3e conférence du cycle “Inspire & Debate” autour du thème “Sport, transformation digitale et avenir du sport africain” dans la Fan Zone AMCI

L’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI) a organisé ce mardi la 3e conférence autour du thème “Sport, transformation digitale et avenir du sport africain”, dans le cadre des activités de la Fan Zone AMCI mise en place à l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Maroc-2025).

Tenue dans le cadre du cycle de conférences “Inspire & Debate”, cette troisième rencontre organisée pour les étudiants et lauréats internationaux du Maroc, s’inscrit dans le cadre de l’engagement du Royaume du Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, en faveur de la jeunesse africaine.

Ce cycle de conférences offre une plateforme dynamique d’échanges, de débats et d’inspiration autour du sport, du football, de l’innovation et des grands enjeux du continent africain.

Cette troisième conférence de ce cycle, qui s’est tenue à la salle de conférence de la Cité universitaire internationale de Rabat relevant de l’AMCI, a rassemblé plus de 200 participants, parmi lesquels des Ambassadeurs africains accrédités au Royaume, des hauts responsables institutionnels, des acteurs du secteur privé ainsi que de nombreux étudiants et lauréats internationaux.

Cette rencontre, dont l’ouverture a été effectuée par M. Mohamed Methqal, Ambassadeur Directeur Général de l’AMCI, a été marquée par la participation d’éminents intervenants, notamment M. Naïr Abakar, Consultant Sport & Ancien Vice-Président de la Fédération Tchadienne de Football, M. Sofiane Filali, Directeur exécutif de la Confédération africaine d’E-Sports, M. Sherif Hassan, Responsable du Digital et du marketing à la Confédération Africaine de Football (CAF) et de M. Othmane Ibn Ghazala, Président Directeur Général d’Accelab, Co-fondateur de GC Sports et Directeur Exécutif d’APSEM.

Lors de cette conférence, les échanges ont mis en lumière le rôle stratégique de la transformation digitale dans la modernisation du sport africain, son impact sur la performance, la gouvernance et l’inclusion des jeunes talents, ainsi que les opportunités qu’elle offre en matière d’innovation, d’employabilité et de coopération Sud-Sud au service du développement durable du sport sur le continent.

L’événement a également été marqué par un riche échange entre étudiants et intervenants sur divers sujets, dont la digitalisation des infrastructures sportives, l’utilisation des données et de l’intelligence artificielle dans la performance et la gestion sportive, les nouveaux modèles économiques du sport, le rôle des startups et de l’innovation technologique, ainsi que les perspectives d’employabilité et d’entrepreneuriat pour la jeunesse africaine dans l’écosystème sportif.

Ainsi, à travers le cycle de conférences “Inspire & Debate”, l’AMCI réaffirme son engagement en faveur d’une coopération Sud-Sud solidaire et agissante, plaçant la jeunesse, le dialogue, l’innovation et le partage d’expériences au cœur de son action, conformément à la Vision Royale pour une Afrique émergente et durable.

Une dernière conférence sous le thème “Maroc 2030 : une ambition africaine” est programmée dans le cadre de ce cycle et se tiendra le vendredi 16 janvier à partir de 18h00.

Laisser un commentaire