×

En Tanzanie : Le Gouvernement assiste plus de 86.000 Congolais victimes de l’agression rwandaise au camps de Nyarubusu à Kigoma

En Tanzanie : Le Gouvernement assiste plus de 86.000 Congolais victimes de l’agression rwandaise au camps de Nyarubusu à Kigoma

Le camps de Nyarubusu vieux de 30 ans, est situé à plus de 100 km du chef-lieu de la région de Kigoma en République Unie de la Tanzanie et regorge en son sein plus de 100.000 réfugiés dont 86.918 congolais.

Il faut compter près de 50.000 enfants sur le chiffre des réfugiés congolais dont la plupart sont en rupture scolaire.

La Ministre d’Etat Ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale en mission d’assistance humanitaire ce mardi 13 Janvier 2026 au camps de Nyarugusu. Bien avant, Eve Bazaiba Masudi a été au contact de certains d’entre ces réfugiés au centre de transit érigé par le Haut Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés(HCR/Tanzanie). La plupart viennent d’arriver à kigoma après avoir été contraints de quitter Uvira dans la province du Sud-Kivu à cause de l’agression du Rwanda et l’occupation illégale de cette ville.

La Ministre d’Etat Eve Bazaiba s’est rendue compte des conditions difficiles traversées par ses compatriotes par le fait des terroristes du M23/AFC: tortures, violences sur les femmes et jeunes filles. Reçus au centre de transit de HCR, ces congolais devront être envoyés au camps de Nyarugusu après les formalités d’usage d’identification et d’enregistrement.

Au camps des réfugiés de Nyarugusu, la délégation gouvernementale conduite par la Ministre d’Etat Eve Bazaiba, a palpé la réalité et les conditions de vie de ces réfugiés.

Dans l’ensemble, la situation bien que stable demeure préoccupante sur le plan humanitaire selon le HCR et le Responsable du Camps. Le manque de financement international entraine les conséquences notables: manque de la nourriture, des médicaments, d’infrastructures d’hébergement, … le HCR et la Tanzanie semblent être essoufflés.

Le Gouvernement Congolais, soucieux de ses compatriotes est justement venu à leur rescousse à travers cette mission d’assistance humanitaire conséquente.

Eve Bazaiba Masudi a remercié la Tanzanie et le HCR pour non seulement l’accueil et l’hospitalité ainsi que l’encadrement des réfugiés Congolais.

Devant ces milliers des congolais réunis au terrain du camps Nyarugusu, la Ministre d’Etat a transmis le message du Président de la République et de la cheffe du Gouvernement.

 » Sachez que vous n’êtes pas oubliés. Je suis venue au nom du Président de la République et de la Première Ministre pour vous apporter le réconfort et vous assister dans le cadre de la solidarité nationale.

Le Gouvernement sur instruction du Président de la République œuvre pour le retour de la paix et permettre votre retour en toute sécurité et dignité au pays. Nous encourageons le retour volontaire et cela en concertation étroite avec nos partenaires et le pays hôte », a dit Eve Bazaiba en Swahili qui a salué l’accueil chaleureux lui réservé par ses frères congolais témoignant de leur attachement à leur chère patrie la RDC.

L’assistance humanitaire remise officiellement au HCR pour en assurer la distribution, est constituée des vivres et non vivres pour le soulagement de ces congolais réfugiés.

Cette mission humanitaire auprès des congolais refugiés à Kigoma en Tanzanie, a permis de cerner le contours de cette situation et qui permettra au Gouvernement de prendre des mesures nécessaires au regard du développement de la situation sécuritaire.

La RDC est à ce jour classée premier contributeur en termes d’assistance humanitaire au profit de ses compatriotes en refuge à l’étranger pour des situations d’insécurité, d’agression et d’occupation créée par le Rwanda. Un signe de responsabilité étatique et de respect des engagements internationaux souscrits.

 

Par Didier Mbongomingi

Laisser un commentaire