Infrastructures: La société des Services Vihumbira fait face à une campagnes de diabolisation
En ville de Beni, chef-lieu provisoire du Nord-Kivu, la Société des Services Vihumbira qui est en train de réaliser les travaux de construction des voies urbaines sous le financement du gouvernement provincial est devenue victime plusieurs campagnes de diabolisation de la part de quelques jeunes qui multiplient des messages décourageants, pendant que cette dernière à bien réaliser ses travaux.

Dans un communiqué de presse rendu public ce samedi 24 Janvier 2026, la SSV, une société locale qui s’investit dans plusieurs travaux de réfection et bitumage des principales rues Jumlani et Ziaka dénonce une campagne de « diabolisation » et de « déstabilisation » dont elle se dit victime. La SSV rappelle notamment l’incendie criminel de ses engins survenu le 29 juillet 2024 au village Bandulu, dans le secteur des Bapere, territoire de Lubero. Cet acte aurait été perpétré, selon la SSV, par des individus armés non encore identifiés. Elle affirme faire face à des menaces, intimidations et attaques qu’elle attribue à certains politiciens qu’elle qualifie de véreux et à des « personnes de mauvaise foi ».
« Ces actes de chantage et de manipulation visent à ternir l’image de notre entreprise et à freiner l’élan de développement dans lequel la SSV s’est engagée aux côtés des autorités compétentes », dénonce-t-elle. La SSV effectue plusieurs projets de réfection des routes et construction de l’aéroport de Beni-Mavivi. Au-delà de toutes ces actions, elle est devenue la cible de plusieurs personnes qui au lieu de l’encourager à promouvoir l’entrepreneuriat local. Bien que le délai prévu pour le finissage des 1400 mètres de bitumage soit fini, il ne serait pas l’occasion pour cette jeunesse de saboter ses actions.
Malgré ces multiples menaces dont elle fait face; la SSV rassure la population quant à la poursuite normale de ses activités sur l’ensemble de ses chantiers, notamment les travaux sur les rues Jumlani et Ziaka, les travaux à l’aéroport Étienne Tshisekedi de Beni-Mavivi, ainsi que la maintenance de l’axe routier Beni–Mangina.
Maki Barack Patrick depuis Beni
