Afrique Centrale: La CEMAC appelle les institutions financières internationales à un engagement plus efficace à Brazzaville
La situation économique et financière de la CEMAC fait l’objet d’une session extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la communauté, ce 22 janvier 2026 à Brazzaville. A l’ouverture des travaux, le président en exercice de cette institution, Denis Sassou N’Guesso, après avoir salué les avancées enregistrées dans leur zone, a appelé les institutions financières internationales et les partenaires bilatéraux à un engagement plus efficace.
À l’invitation de Denis Sassoun N’Guesso, président de la République du Congo, une session extraordinaire des Chefs d’Etats et de gouvernement de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) se tient à Brazzaville au centre international de conférence de Kintélé, à près d’une vingtaine de Km au nord de Brazzaville.
Outre le président Denis Sassou N’Guesso, hôte de la cérémonie, les chefs d’Etat de la Guinée Equatoriale, Obiang Nguema Basogo, de la République centrafricaine, Archange Touadera et de la République gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema ainsi des représentants du Cameroun et du Tchad prennent part à ces assises.
Selon Denis Sassou N’Guesso, les reformes que les chefs d’Etat et de gouvernement de la CEMAC ont engagées depuis quelques années ont porté leurs fruits. « Aujourd’hui, nos économies enregistrent une croissance positive, l’inflation amorce un repli appréciable et tant à revenir en dessous du seuil communautaire » . Mais, a-t-il relevé « Cependant, ces évolutions salutaires et encourageant ne sauraient être perturbées par l’instabilité du contexte mondial. »
Pour lui « Le présent sommet nous offre l’opportunité de faire un point d’étape lucide et responsable sur l’application des décisions que nous avons prises lors de nos précédentes sessions extraordinaires de 2016, 2021 et 2024. »
D’où la nécessité, a souligné le président en exercice de la CEMAC « de réaffirmer notre volonté de mettre résolument en œuvre les recommandations qui seront issues des présents travaux. »
Denis Sassou N’Guesso a conclu en rappelant les institutions financières internationales et de nos partenaires bilatéraux. A plus d’efficacité. « Enfin, j’en appelle à un engagement et un accompagnement plus efficace des institutions financières internationales et de nos partenaires bilatéraux en soutien à nos efforts de développement ».
Cette session extraordinaire de la CEMAC fait suite à celle organisée, en décembre 2024, à Yaoundé qui a réévalué la situation macroéconomique de la communauté et décidé des mesures de consolidation de la résilience des états de la communauté.
A noter que, la cérémonie d’ouverture a été suivie des travaux en huis clos.
Roch Bouka correspondant à Brazzaville
