Dossier brûlant boxe: A propos de l’Assemblée Générale Elective de la FCB prevue ce 31 janvier 2026, Le ministre Didier Budimbu décide du report à une date ultérieure
Didier Budimbu, ministre des Sports et Loisirs, a par une correspondance datée du 29 janvier 2026 et adressée au président de la Fédération Congolaise de Boxe avec comme objet : Report de l’Assemblée Générale Extraordinaire Elective du 31 janvier 2026, a décidé du report de celle-ci à une date ultérieure.
Avant de prendre cette décision, le ministre évoque les raisons qui l’ont poussé à agir de la sorte. Ci-dessous le contenu de cette correspondance :

Monsieur le Président,
A la suite de l’examen du processus ayant conduit à la convocation de l’Assemblée Générale Extraordinaire Elective de la Fédération Congolaise de Boxe, prévue le 31 janvier 2026, il a été constaté plusieurs irrégularités liées au non-respect des dispositions légales et règlementaires régissant l’organisation des élections des organes dirigeants du Mouvement Sportif en République Démocratique du Congo.
En effet, les dispositions pertinentes de la législation sportive en vigueur, notamment celles relatives à l’éthique, aux conditions d’éligibilité et à la composition des organes électoraux n’ont pas été intégralement observées. A cet égard les articles 7, 9, 10, 11 et 13 alinéa 2 de l’Arrêté Ministériel N°M.JSL/CAB/2100/0020/97 du 26 décembre 1997 portant révision des modalités d’organisation des élections des organes dirigeants du Mouvement Sportif en République Démocratique du Congo, ont été méconnus, compromettant ainsi la régularité, la transparence et la légalité du processus électoral envisage.

En conséquence et sur base du rapport des services compétentes et dans le souci de garantir la légalité administrative ainsi que la crédibilité du mouvement sportif national, je décide du report, à une date ultérieure, de ladite Assemblée Générale Extraordinaire Elective.
Ainsi, j’enjoins le Secrétaire Général aux Sports et Loisirs qui me lit en copie, de veiller à l’application stricte des dispositions électorales susmentionnées en étroite collaboration avec votre Fédération, afin d’assurer la mise en conformité préalable de l’ensemble du processus avec les textes légaux et règlementaires en vigueur en RDC.
La nouvelle date de l’Assemblée Générale Extraordinaire Elective ne pourra être fixée qu’après la validation du respect strict des exigences légales et statutaires applicables. Fin de citation. (Dossier à suivre)
Antoine Bolia
