Dossier brûlant Karaté: La Fekaco toujours dans la tourmente, Maître Freddy L’a Kombo, président Fékaco
La situation du karaté en République Démocratique du Congo n’est guère brillante puisque ça continue de bouillonner au niveau de la Fédération de Karaté Do du Congo ‘’Fekaco’’.
Les férus du karaté savent qu’à l’issue de l’Assemblée Générale Ordinaire tenue le 22 décembre 2025 dernier par quelques membres du Bureau exécutif de la Fekaco, il y a eu des résolutions. Plusieurs présidents des ligues ont été suspendus. Quant à maître Freddy L’a kombo, président de la Fékaco il a été radié. Didier Budimbu, ministre des sports et loisirs avait pris acte de ces résolutions.
Mais à la requête de maître Freddy L’a Kombo, le Tribunal de Grande instance de Kinshasa Gombe a pris deux jugements. Dans RC 134-25), il annule la décision de suspension visant maître Freddy L’a Kombo en violation des statuts de la Fékaco et le réhabilite de plein droit dans ses fonctions de président.
Dans le jugement rendu le 21 janvier 2026 sous RC 130.628, le Tribunal de Grande instance de Kinshasa Gombe a ordonné la suspension de toutes les résolutions prises à l’Assemblée Générale Ordinaire tenue le 22 décembre 2025. La cause renvoyée à une audience ultérieure. Ces décisions ont été régulièrement signifies aux parties concernées.
Par conséquent, maître Freddy L’a Kombo doit en principe reprendre ses fonctions de président de la Fékaco jusqu’à nouvel ordre. Ce dernier tiendra du reste une conférence de presse, le dimanche 1er février 2026. Et c’est la première fois qu’il va s’exprimer depuis le début de la crise au sein de la Fékaco il y a 5 mois déjà. Dossier à suivre.
De Bonsambo
