Diplomatie Parlementaire à l’APF : Aimé Boji Sangara plaide pour une implication accrue en faveur de la paix dans l’Est de la Rdc
En marge de la réunion du Bureau de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) qui s’est ouverte à Podgorica au Monténégro, le Président de l’Assemblée nationale de la RDC, l’Honorable Aimé Boji Sangara, a eu une séance de travail avec le bureau de l’APF conduit par son président, Hilarion ETONG et la déléguée générale, Amélia Lakfari.
Les échanges ont porté principalement sur l’évolution de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC. Le Président de l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo a appelé à une implication accrue des parlementaires de l’espace francophone pour soutenir le retour d’une paix durable dans cette partie du pays.
Il a notamment plaidé pour la mise en œuvre de la décision portant désignation d’un rapporteur de l’APF pour la région des Grands Lacs, estimant qu’une telle décision marquerait l’attention portée par l’organisation à la crise sécuritaire persistante dans l’Est congolais.
Aimé Boji Sangara a par ailleurs expliqué à ses interlocuteurs que l’agression dont la RDC est victime de la part de l’armée rwandaise est essentiellement motivée par des visées économiques liées à l’exploitation illégale et au pillage des ressources naturelles, soulignant que la question des FDLR constitue un prétexte avancé pour justifier cette situation macabre entretenue par le Rwanda.
