Rachid Agassim, Doyen du Corps diplomatique, espère que l’accord de Washington aboutisse à mettre fin aux conflits dans l’Est de la RDC

0
IMG_20260232_193254621

C’est toujours avec un grand honneur que M. Rachid Agassim, Doyen du Corps diplomatique accrédité à Kinshasa s’est adressé au Président de la République, à la distinguée Première Dame, aux membres de sa famille, ainsi qu’à tout le peuple congolais, pour lui souhaiter une très bonne et heureuse année 2026 et les meilleurs vœux de santé, de paix, de bonheur, de réussite et de prospérité à l’occasion de cette nouvelle année.

Au nom de la communauté diplomatique, le Doyen a remercié le chef de l’Etat pour cette opportunité conviviale d’échange de vœux qu’il a instaurée dès l’avènement de son premier mandat en 2019.

C’est également une occasion pour mettre en relief les évènements importants qui ont marqué la vie publique RD-Congolaise :

Tout au début de l’année écoulée et précisément en février 2025, la communauté internationale a très bien accueillie l’adoption de la résolution du Conseil de Sécurité des Nations Unies 2773 qui est, en toute vérité, une feuille de route pragmatique et réaliste censée mettre fin aux hostilités à l’Est du pays, ouvrant ainsi la voie à une paix durable et soutenue au profit de toutes les populations de la région.

S’en est suivie, avec beaucoup d’espoir, la signature de l’accord de paix de Washington en juin 2025, entre la RDC et le Rwanda, sous médiation Américaine.

« Nous espérons vivement que cet accord aboutisse pour mettre fin aux conflits dans l’Est de la RDC, qui n’a que trop duré. A cet égard, la communauté internationale a également bien accueillie et encouragé les différents processus pour la paix notamment ceux de Washington, de Doha ainsi que de l’Union Africaine », dit-il.

Un autre événement, en juin 2025, la communauté internationale a applaudie la double victoire diplomatique de la RDC à l’ONU, notamment en tant que membre non permanent au Conseil de Sécurité et à la vice-présidence de l’Assemblée Générale des Nations Unies.

L’élection de la RDC au Conseil de Sécurité pour un mandat de 2 ans, 2026-2027, traduit la confiance placée en votre pays par les Etats membres des Nations Unies.

Le corps diplomatique formule ses sincères vœux de succès à la RDC pour sa mission au Conseil de Sécurité et la rassure de sa disponibilité à lui apporter tout son soutien.

Enfin, il y a le rôle de la RDC qui a été également consolidé au niveau continental. « Vous assumez désormais la présidence, pour deux ans, de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs, après avoir accueillie avec succès le 9eme Sommet tenu à Kinshasa en Novembre dernier », indique-t-il.

Rachid Agassim souhait la réussite pour la réalisation des objectifs escomptés, notamment la réforme institutionnelle, la paix, la coopération judiciaire et, la lutte contre l’exploitation illicite des ressources naturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *