Vers la mise en place d’un Détachement spécial (DS) chargé de la répression des infractions dans le domaine foncier 

0
IMG_20260232_193536172

Le Procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, Jean Placide Lusamba M’Bombola, a annoncé la mise en place d’un Détachement spécial (DS) chargé de la répression des infractions dans le domaine foncier, conformément à la Décision n°0024 du 12 mai 2025.

Cette structure spécialisée a pour mission d’assurer, de manière rigoureuse et efficace, la poursuite et la répression des infractions foncières dans le ressort du Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe. Sa création intervient dans un contexte marqué par l’urgence de lutter contre la recrudescence des cas de spoliation des biens immobiliers, tant publics que privés, particulièrement observée dans les districts de Lukunga et de Funa.

Selon le Procureur général, seule une action judiciaire vigoureuse est susceptible de neutraliser les réseaux organisés impliqués dans ces pratiques, souvent constitués en bandes criminelles.

Outre les infractions foncières, le Détachement spécial est également chargé de lutter contre les crimes organisés, la corruption, la concussion, le détournement des deniers publics, les rémunérations illicites, la traite des personnes, le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme, ainsi que le trafic illicite de drogues et de stupéfiants, et toutes autres infractions connexes ou assimilées.

Dans l’exercice de leurs missions, les magistrats affectés au sein du DS bénéficieront de l’appui des inspecteurs judiciaires ainsi que des officiers de police judiciaire compétents dans le ressort.

Le Parquet général rappelle que l’action de la justice vise notamment la répression des infractions à la loi pénale, le rétablissement des droits violés et la réparation des préjudices subis, la restauration de la paix sociale et de l’ordre public, ainsi que l’instauration et le renforcement de l’État de droit.

 

À cette occasion, le Procureur général Jean Placide Lusamba M’Bombola invite la population de son ressort à se rapprocher de son office afin d’y déposer toute plainte relative aux détournements, aux spoliations, à la corruption, au blanchiment des capitaux et à toute autre infraction relevant de la compétence du Détachement spécial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *